Bitcoin le 27 octobre – Un retour à 31 500 $ est-il possible pour le BTC ?
Les yeux rivés sur le Bitcoin – Les riches investisseurs continuent de parier sur le roi des cryptomonnaies. En effet, le fondateur du conglomérat d’entreprises mexicaines Grupo Salinas, Ricardo Salinas Pliego, est friand du Bitcoin. Pour lui, le BTC est une réelle valeur refuge.
Le cours du Bitcoin évolue actuellement autour des 34 000 $. Après avoir connu une hausse importante qui a permis de casser la résistance autour des 30 000 $, les vendeurs défendent la zone de résistance à 35 000 $. Une chute pourrait-elle se mettre en place ?
Le cours du Bitcoin chute d’1 % en 24 heures
Le rouge est de retour sur le roi des cryptomonnaies. Pour le moment, la chute est tout à fait correcte par rapport à la hausse connue lors de ces dernières semaines. En effet, le cours du Bitcoin chute d’1 % en 24 heures, mais il reste en hausse de plus de 15 % en une semaine :
En un mois, le BTC affiche une performance de près de 30 % de hausse. De son côté, la paire BTC/ETH chute d’1 % en 24 heures, mais elle est en hausse de 3,5 % en une semaine.
Le cours du Bitcoin est-il en train de surchauffer ?
Dans le bulletin d’hier, nous avons noté qu’il y avait 80 % de l’offre en circulation en profit depuis que le cours est de retour au-dessus des 30 000 $. En avril et en juillet, le cours avait ralenti lorsque le pourcentage de l’offre en circulation était à ce niveau-là. On va étudier un autre indicateur qui peut rendre compte de niveaux extrêmes sur le Bitcoin : le Crypto Fear and Greed.
Cet indicateur est borné, et plus on se rapproche de 100, plus on considère que les opérateurs ont un fort sentiment d’avidité. À l’inverse, lorsque l’indicateur se rapproche de 0, les opérateurs sont dans la peur. Actuellement, le Crypto Fear and Greed est à 72, dans la zone d’avidité :
L’indicateur n’est pas magique, mais il permet d’indiquer les zones de surchauffe. En effet, il faut noter que le Crypto Fear and Greed n’avait pas été aussi élevé depuis la fin de l’année 2021. Concrètement, il s’agit du top du dernier marché haussier. Cela ne veut pas dire que le marché va s’effondrer dans les jours ou semaines qui arrivent. Toutefois, il s’agit d’un indicateur supplémentaire qui montre une forme d’euphorie sur le marché actuellement. À présent, faisons le point de la situation technique du Bitcoin.
Les acheteurs doivent réagir pour éviter un retour à 31 500 $
Les vendeurs sont présents au niveau de la résistance à 35 000 $, mais le cours évolue actuellement au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Les acheteurs pourraient relancer le mouvement à ce niveau-là :
En cas de rebond, il faudra se défaire de la résistance à 35 000 $ pour retrouver la résistance à 37 000 $ en 4H. En revanche, si les vendeurs l’emportent, le cours pourrait corriger et revenir au niveau du support à 31 500 $. Une telle correction ne remettrait pas en cause la dynamique haussière installée sur le BTC. Le RSI est en train de chuter, il faudrait conserver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Après une hausse de 40 % depuis les 25 000 $, le BTC est-il en train de surchauffer ? Le Crypto Fear and Greed Index indique une période d’avidité aussi importante qu’en fin d’année 2021. Pour autant, le cours affiche une dynamique haussière, et tant que c’est le cas, les acheteurs ont la main. Un rejet au niveau de la résistance à 35 000 $ pourrait ramener le cours à 31 500 $. Après le BTC, Solana (SOL) et les altcoins sont-ils sur le point d’exploser à la hausse ?
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Actuellement, 80 % de l’offre en circulation est en profit sur le Bitcoin. Le cours avait ralenti à ce niveau-là en avril et en juillet. Le cours du Bitcoin pourrait-il bloquer au niveau des 35 000 $ ?
- Galaxy Digital estime que l’arrivée d’un ETF serait bénéfique pour le Bitcoin. Les ETF permettraient une reconnaissance et une démocratisation. Ainsi, l’arrivée d’un ETF Bitcoin au comptant pourrait faire grimper le BTC de 74 %.
- Ricardo Salinas Pliego, le milliardaire mexicain, est un amateur du Bitcoin. En effet, il considère le roi des cryptomonnaies comme une valeur refuge. Il pense qu’il faut éviter les obligations d’État, et acheter des bitcoins comme protection face à l’inflation.
- L’ancien CTO de Ripple, Stefan Thomas a perdu le mot de passe d’une clé USB contenant 7 000 BTC. Toutefois, Unciphered pourrait aider l’ancien directeur technique de Ripple…