Bitcoin le 27 juillet – La FED annonce une nouvelle hausse des taux, le BTC se marre
La FED continue de combattre l’inflation. Hier, la FED a décidé de relever les taux de 25 points de base, comme attendu par les opérateurs. Les taux sont désormais à 5,5 %, au plus haut depuis 2001. Le marché des cryptomonnaies en a profité pour repartir à la hausse, le cours du Bitcoin évolue autour de 29 500 dollars. Les acheteurs sont-ils enfin de retour, ou bien les vendeurs vont reprendre la main sur le cours très rapidement ?
La FED fait grimper le cours du Bitcoin
La FED semble avoir rassuré les opérateurs du marché. Jerome Powell, le président de la FED, a expliqué qu’il fallait revenir à une inflation à 2 %, et qu’il n’hésiterait pas à relever une nouvelle fois les taux si l’inflation ne venait pas à baisser. Les marchés savent à quoi s’en tenir, et le Bitcoin en a profité pour légèrement grimper.
Malgré cette timide hausse, le cours est toujours en baisse de 1,6 % en une semaine. En un mois, le cours est en baisse de 3 %. La paire BTC/ETH stagne depuis une semaine, et chute de plus de 3 % en un mois.
>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Le cours du Bitcoin n’est-il plus corrélé au marché US ?
Le Bitcoin fait partie des actifs risqués, comme le S&P 500 ou le NASDAQ. Ces actifs étant considérés comme proche d’un point de vue spéculatif par les opérateurs du marché, ils étaient très corrélés en 2022. Pour autant, l’année 2023 semble bien différente.
La corrélation entre le Bitcoin et le S&P 500 baisse depuis le début de l’année. Elle est au plus bas. La dernière fois qu’elle était à ce niveau-là, c’était en août 2021. Si le Bitcoin affiche une hausse d’environ 75 % en 2023, il reste relativement éloigné de son dernier plus haut historique marqué à environ 69 000 dollars. De son côté, le S&P 500 évolue à moins de 6 % de son dernier plus haut historique marqué en janvier 2022. Les capitaux ont tendance à circuler au sein du marché. Et depuis quelques semaines, c’est le marché US qui en profite.
Le cours du Bitcoin se dirige vers la résistance à 29 800 dollars
Le Bitcoin rebondit et se dirige vers la résistance à 29 800 dollars. Les acheteurs vont devoir pousser pour récupérer cette zone en tant que support.
Le cours pourrait se faire rejeter au niveau de la résistance à 29 800 dollars et revenir au niveau du prochain support à 28 500 dollars. Tant que le niveau à 29 800 dollars ne sera pas repris, les vendeurs auront la main sur le cours. Le RSI est en train de rebondir sur la trendline baissière. Il faudra qu’il affiche à nouveau des creux et des sommets ascendants.
Le cours du Bitcoin est de moins en moins corrélé au S&P 500 en 2023. Ka corrélation entre les deux actifs est au plus bas. Hier, la FED a décidé de remonter les taux comme prévu par les acteurs du marché. Le Bitcoin en a profité pour repartir à la hausse, mais c’est encore trop fragile. Il faudra reprendre le niveau à 29 800 dollars du côté des acheteurs pour éviter une nouvelle baisse vers le support à 28 500 dollars.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).