Bitcoin le 26 avril – Le BTC enfin dans de bonnes conditions pour exploser ?
Fin d’un cyle pour les ETF ? – Les ETF Bitcoin au comptant ont été un catalyseur important pour le marché des cryptomonnaies depuis le début de l’année. Pour autant, ces véhicules marquent une pause, et même pour le géant BlackRock et son IBIT. C’est d’ailleurs le même constat qui est fait dans le dernier rapport de CoinShares. Les opérateurs ne semblent plus vouloir miser sur le roi des crypto. Pourtant, même si l’engouement s’est volatilisé quelques jours après le halving, le BTC semble dans de bonnes conditions pour exploser à la hausse et pour retrouver, à minima, les fameux 70 000 $. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures
Hier, les vendeurs ont tenté de faire chuter le cours du Bitcoin, mais les acheteurs ont réussi à reprendre la main autour des 63 000 $. Par conséquent, le BTC stagne en 24 heures :
Grâce à cette réaction, le cours reste en hausse de 4 % en une semaine, mais il chute de 9 % en un mois. De son côté, la paire BTC/ETH chute légèrement en une semaine, mais elle grimpe de 5 % en un mois.
funding rates au plus bas : les opérateurs sont pessimistes et parient à la baisse
On le sait, les marchés financiers sont soumis à l’évolution de l’offre et de la demande. Les sentiments des opérateurs comptent également, car ils se répercutent sur les décisions (achats/ventes), et permettent de détecter les excès. Le marché a tendance à punir les excès, et les funding rates montrent actuellement que le marché est dans de bonnes conditions pour repartir à la hausse dans les jours ou semaines à venir :
Le funding rate est tout simplement la commission payée par les traders. Concrètement, si les funding sont positifs, les acheteurs (long) payent des frais aux traders qui prennent des positions shorts (vente à découvert), et vice versa. Or, lorsque le BTC évoluait autour des 70 000 $, le marché était dans une forme d’euphorie avec des funding élevés. Avec la récente chute, les funding sont de retour à des niveaux corrects. Ils sont même descendus dans le négatif. Cela montre un certain excès baissier qui pourrait être corrigé si le BTC est toujours dans une tendance haussière.
Le cours du Bitcoin tente de conserver le support à 64 500 $
Les acheteurs se sont montrés sous les 64 500 $ et cette réaction permet, pour le moment, de conserver le support. Toutefois, le cours est de retour au contact du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier, et un rejet au niveau de la trendline baissière est possible. En effet, le cours a déjà bloqué au niveau de la trendline baissière autour des 67 000 $ :
Si le support à 64 500 $ ne tient pas, le cours pourrait revenir sur le niveau à 61 500 $. En revanche, une cassure de la trendline baissière pourrait permettre au cours de retrouver les 67 000 $. On constate que le BTC forme un range entre les 67 000 $ et les 61 500 $ depuis plus de 10 jours. Il faudra casser les 67 000 $ du côté des acheteurs pour espérer retrouver les 70 000 $. Le RSI doit retrouver une dynamique haussière claire pour que les acheteurs puissent avoir l’avantage du momentum.
Depuis la récente correction du Bitcoin qui a ramené le cours autour des 60 000 $, les funding rates ont chuté et sont même passés dans le négatif. Cela semble indiquer un excès baissier, et les acheteurs pourraient en profiter. Pour cela, il faudra conserver les 64 500 $ et se défaire de la résistance à 67 000 $. En parallèle, NEAR Protocol se distingue de la plupart des altcoins. De fait, NEAR pourrait exploser à la hausse si le BTC parvient à gérer les assauts des vendeurs.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin chute à nouveau sous les 65 000 $ pendant que les investisseurs continuent d’être frileux. Le dernier rapport de CoinShares indique une nouvelle semaine avec des flux sortants sur les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies.
- Fin de l’engouement autour des ETF Bitcoin au comptant ? Ces produits financiers connaissent actuellement des sorties nettes journalières, et même l’IBIT de BlackRock échoue.
- Vous souvenez-vous de l’homme qui a brandi une pancarte avec écrit « Buy Bitcoin » devant le Congrès US en 2017 ? Il vient de vendre ce fameux bloc-notes pour la maudite somme de…16 BTC !
- Alors que le Bitcoin vient de connaître son quatrième halving, Bitwise fait 5 prédictions pour le prochain halving de 2028. Parmi elles, un BTC à 250 000 $.