Bitcoin le 24 octobre – Le BTC flirte avec les 35 000 $ (+ 10 %)
Les plateformes d’échange visent le prochain bull run – Alors que le cours du Bitcoin retrouve des couleurs en 2023, le secteur des cryptomonnaies reste fragile. Les plateformes d’échange ont des difficultés à cause du marché baissier, et de la régulation. Pour autant, elles font le maximum pour être prêt pour le prochain bull run.
Avec une hausse de 10 % en 24 heures, le cours du Bitcoin a touché les 35 000 $ dans la nuit. Les acheteurs ont clairement repris la main sur le cours, mais quelles sont les prochains niveaux qui pourraient ralentir le cours ? Quels sont les niveaux clés sur le BTC ?
Le cours du Bitcoin grimpe de 10 % en 24 heures
Les acheteurs sont les maîtres du jeu actuellement. De fait, le cours du Bitcoin explose à la hausse, il a brièvement retrouvé les 35 000 $. Le cours affiche une hausse de plus de 10 % en 24 heures, des performances qui rappellent le marché haussier :
En une semaine, le cours affiche une hausse de 21 %. Aussi, en un mois, le cours est en hausse de près de 30 %. Les capitaux se dirigent vers le roi des cryptomonnaies. En effet, la paire BTC/ETH grimpe de près de 4 % en 24 heures et de plus de 6 % sur une semaine.
Le cours du Bitcoin casse la moyenne mobile à 200 périodes et la résistance située autour des 30 000 $
Les moyennes mobiles sont très utilisées par les traders, et les investisseurs. La moyenne mobile à 200 périodes (MA200/ courbe bleue) est relativement intéressante pour le BTC. En effet, cet indicateur a offert des supports importants en 2018, 2019 et 2020. Pour autant, lors du bear market de 2022, le cours a transpercé la MA200 :
En 2023, le cours a oscillé autour de la MA200, le niveau ayant servi de support et de résistance. La clôture hebdomadaire de la semaine dernière s’est faite au-dessus de la MA 200, et cela a provoqué une importante volatilité haussière sur le cours du BTC.
Les acheteurs ont réussi à casser la résistance qui se trouvait autour des 30 000 $. Désormais, il faudra que ce niveau soit transformé en tant que support. Le RSI a rebondi au niveau de la trendline haussière, et il a cassé la trendline baissière. Cela a provoqué de la volatilité haussière, les acheteurs ont la main sur le momentum en hebdomadaire.
Le cours du Bitcoin se dirige-t-il vers les 38 000 $ ?
Lorsque le cours explose à la hausse de la sorte, il est intéressant de prendre un peu de recul par rapport à la situation. Le cours du Bitcoin doit clôturer la semaine au-dessus de la zone de résistance hebdomadaire autour des 30 000 $. Avec la cassure de cette zone de résistance, le cours sortirait du range entre le support à 26 000 $, et la résistance à 31 000 $ :
Le cours a choisi de casser le range à la hausse, et la prochaine résistance se trouve à 35 000 $, puis à 38 000 $. Un re-test des 31 500 $ n’est pas à exclure. En cas de retour à ce niveau, il faudra qu’il soit défendu par les acheteurs. Le RSI est de nouveau dans les mains des acheteurs, il faudra conserver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants.
Le cours du Bitcoin explose à la hausse et repasse au-dessus de la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire. Il casse également la résistance qui se trouve autour des 30 000 $. Les acheteurs doivent désormais défendre le niveau de support qui se trouve autour de 31 500 $. Les prochaines zones de résistance se trouvent à 35 000 $ et à 38 000 $. En parallèle, Blackrock se prépare pour le lancement de l’ETF Bitcoin spot.
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- La semaine dernière, le cours du Bitcoin a clôturé proche des 30 000 $. La semaine du 16 octobre a permis une hausse de plus de 10 % sur le BTC. Le cours du BTC tente une nouvelle fois de casser la résistance qui se trouve autour des 30 000 $.
- Le directeur juridique de Coinbase est très optimiste concernant l’acceptation d’un ETF Bitcoin spot. En effet, d’après Paul Grewal, la SEC devra se plier aux décisions de justice. En cas d’acceptation, des capitaux pourraient affluer vers les cryptomonnaies.
- L’approbation d’un ETF Bitcoin spot par la SEC n’est-elle qu’une question de temps ? Blackrock se prépare au lancement, l’iShares Bitcoin Trust a fait ses premières apparitions sur le Depository Trust and Clearing Corporation (DTCC).
- Selon Robert Kiyosaki, l’auteur de « père riche, père pauvre », le cours du Bitcoin pourrait se diriger vers les 135 000 $. Robert Kiyosaki considère le BTC comme une valeur refuge en cas de crise économique, et il est très bullish sur le roi des cryptomonnaies !