Bitcoin le 23 mars – En cas de chute, le BTC peut compter sur un support à 55 000 $
Le BTC dans le rouge avant le halving ? – Les analystes de JP Morgan prédisent une nouvelle correction pour Bitcoin dans les semaines à venir. Deux indicateurs en particulier sont en zone de surachat, et les analystes estiment que des prises de bénéfices pourraient s’intensifier à l’approche du halving.
Les indicateurs de JP Morgan ne sont pas les seuls à être en surchauffe. En effet, plus de 95 % des opérateurs sont en profit actuellement sur le Bitcoin. Certes, cela indique un certain emballement sur le marché des cryptomonnaies, mais il s’agit également de conditions de bull run comme en 2017 ou 2021. Néanmoins, si les analystes ont raison, et que le BTC connaît une chute plus profonde, un support on-chain se trouve autour des 55 000 $. Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin chute de 3,5 % en 24 heures
Hier, le cours du Bitcoin a connu une nouvelle journée de baisse. En effet, le BTC affiche une chute de 3,5 % en 24 heures. Le cours est désormais en baisse de 7 % en une semaine :
Si les acheteurs ne réagissent pas, le BTC risque de clôturer la semaine dans le rouge. Cependant, le Bitcoin reste en hausse de 24 % en un mois et de près de 150 % en six mois. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe de 2 % en 24 heures, de plus de 3 % en une semaine et de plus de 9 % en un mois. Ethereum reste fébrile face au roi des cryptomonnaies.
Un support on-chain se trouve autour des 55 000 $ pour le BTC
D’après les analystes de JP Morgan, la fête est terminée pour quelques semaines ou quelques mois, car :
- des indicateurs sont en surchauffe
- on remarque un ralentissement des entrées dans les ETF Bitcoin au comptant
Dès lors, il est intéressant de regarder le prochain support qui pourrait permettre au cours de rebondir en cas de nouvelle chute. L’indicateur on-chain qui suit, permet de connaître le prix réalisé des détenteurs à court terme :
Cet indicateur a tendance à servir de support dynamique en tendance haussière, comme cela a été le cas en 2023 ou bien en 2024 (ronds verts). Actuellement, ce support se trouve autour des 55 000 $. Bien entendu, le cours pourrait ne pas respecter ce support, mais les opérateurs auront tout intérêt à défendre ce niveau pour éviter de voir leurs portefeuilles passer dans le négatif. Dès lors, dans le cas d’un retour à 55 000 $, une demande importante pourrait soutenir le cours.
Le cours du Bitcoin doit reprendre les 64 500 $ en tant que support
Le cours du BTC a bloqué au niveau de la résistance à 67 000 $, puis il a chuté sous le support à 64 500 $. Les acheteurs tentent de repasser au-delà de ce niveau :
En cas de reprise des 64 500 $ en tant que support, le cours pourrait revenir à hauteur de la résistance à 67 000 $. Néanmoins, il faudra casser la résistance à 67 000 $ et le dernier plus haut marqué à 68 300 $ pour pouvoir espérer revoir les derniers plus hauts historiques. Un rejet au niveau des 64 500 $ pourrait ramener le cours sur le support à 61 500 $. Le RSI bloque pour le moment au niveau de la trendline baissière, mais une cassure de cette trendline pourrait engendrer de la hausse sur le cours.
Le cours du Bitcoin est toujours en phase de correction, et certains analystes estiment que cette phase pourrait durer. Dès lors, un support on-chain se trouve autour des 55 000 $. Pour éviter de revenir à ce niveau-là, le cours devra se défaire de la résistance à 64 500 $, et de celle à 67 000 $. En parallèle, Ethereum chute après la mise à niveau Cancun-Deneb (Dencun).
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Comme lors des marchés haussiers de 2017 et 2021, plus de 95 % des opérateurs sont actuellement en profit sur le BTC. Une situation qui dure généralement quelques semaines à quelques mois. Malgré tout, le BTC bloque autour des 67 000 $.
- Les analystes de Bernstein estiment que le cours du Bitcoin pourrait atteindre les 90 000 $ dès cette année. Ils expliquent le rehaussement de la prédiction par le fait que le hashrate devrait être moins réduit que prévu initialement.
- La baisse du Bitcoin va-t-elle se poursuivre ? C’est en tout cas l’avis des analystes de JP Morgan. D’après eux, le BTC pourrait même revenir à 42 000 $ après le halving.
- D’après eToro, le Bitcoin pourrait connaître une violente hausse après le halving. De fait, historiquement, la tendance haussière s’intensifie après l’événement phare des amateurs de cryptomonnaies.