Bitcoin le 21 mars – Le BTC de retour à 70 000 $ après le discours de la FED ?
Le BTC et les crypto retrouvent des couleurs. Grayscale et son GBTC serait-il en train de se faire aspirer par les ETF proposés par les géants de l’investissement comme BlackRock et Fidelity ? C’est en tout cas ce que semble pointer du doigt les données venant de Farside.
Les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies ont enregistré un nouveau record en dépassant les 2,7 milliards de dollars d’entrées. En parallèle, la FED a décidé de laisser ses taux inchangés, et les BTC continuent de quitter les exchange. On fait le point dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe de 8 % en 24 heures
Jerome Powell, le président de la FED, a annoncé que les taux resteraient inchangés. Il a également indiqué que la FED pourrait baisser les taux cette année. Le marché a réagi positivement à cette nouvelle, et le cours du Bitcoin a explosé de 8 % en 24 heures :
Malgré cette hausse, le BTC affiche une baisse de 8 % en une semaine. En un mois, le BTC grimpe de 30 %, et en trois mois, il grimpe de plus de 50 %. De son côté, la paire BTC/ETH chute de 3 % en 24 heures, mais elle reste en hausse de 3,6 % en une semaine.
Malgré la baisse, les BTC continuent de quitter les exchange crypto
Les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies enregistrent des afflux de capitaux. Cela indique que les opérateurs sont toujours optimistes concernant la suite des événements. Pendant ce temps, les BTC quittent encore les exchanges si on se réfère aux données venant du site Glassnode :
L’analyse on-chain permet d’étudier les mouvements observables sur la blockchain. Cela donne de nombreuses informations intéressantes, comme la santé de la blockchain, le sentiment de marché ou encore le comportement des différents opérateurs du marché. Ici, il s’agit de mouvements au niveau des exchange. Les réserves de BTC sur les exchange n’ont jamais été aussi bas depuis la fin de l’année 2017. Les opérateurs ne semblent pas être prêts à vendre leurs précieux BTC à ce prix-là sur les exchange.
Le cours du Bitcoin rebondit et retrouve la résistance autour des 67 000 $
Les acheteurs ont réussi à renverser les vendeurs au niveau du support à 61 500 $. Le cours est enfin parvenu à repasser au-dessus du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) baissier :
Le cours est de retour au niveau de la résistance à 67 000 $. Si celle-ci cède, le cours pourrait revenir à 69 500 $. En revanche, si les vendeurs défendent la résistance, une chute à 64 500 $ est possible. Quoi qu’il arrive, il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en 4 H. Le RSI évolue au niveau de la trendline baissière, un rejet pourrait se mettre en place. Là aussi, il faudra retrouver une dynamique haussière sur le momentum.
Le cours du Bitcoin réagit à la hausse suite à la déclaration du président de la FED concernant les taux. Le BTC a réussi à revenir à hauteur des 67 000 $, mais la dynamique et le momentum restent encore fragiles en unité de temps 4 H. Les acheteurs vont-ils réussir à ramener le BTC au-delà des 70 000 $ ? Le secteur des exchange tokens pourrait repartir à la hausse pendant que le BTC retrouve des couleurs.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Selon le rapport hebdomadaire de CoinShares, les flux de capitaux vers les véhicules d’investissement liés aux cryptomonnaies ont atteint un nouveau record de 2,9 milliards de dollars.
- Le GBTC de Grayscale est-il en train d’être délaissé au profit des ETF proposés par les géants de l’investissement tels que BlackRock et Fidelity ? C’est du moins ce que laissent suggérer les données provenant de Farside.
- Les baleines accumulent 328 000 BTC en un mois, et cela témoigne de leur confiance dans le potentiel à long terme du Bitcoin. Pendant ce temps, des géants comme MicroStrategy et BlackRock renforcent leurs réserves de BTC.
- Les ETF Bitcoin au comptant ont dépassé les 150 milliards de dollars de transactions cumulées. BlackRock domine le marché, tandis que Grayscale GBTC perd du terrain en raison de sorties records.