Bitcoin le 19 mars – La chute se poursuit pour le BTC (-5 %)
Un amer regret – Peter Schiff, le fervent détracteur de Bitcoin semble (un peu) réviser sa position. Alors que l’entrepreneur a toujours affiché son scepticisme envers les cryptomonnaies, il avoue désormais regretter de ne pas avoir investi dans le Bitcoin lorsqu’il valait moins de 1 $.
Alors que le Bitcoin connaissait de la hausse depuis plusieurs mois, le cours a clôturé la semaine dernière en dessous des 70 000 $. Le BTC est-t-il en danger ? Pour le moment, le cours reste haussier en hebdomadaire. Aussi, le roi des cryptomonnaies est plus performant que l’or depuis plusieurs mois. C’est parti pour le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin chute de plus de 5 % en 24 heures
Cela fait désormais plusieurs jours que les vendeurs ont repris l’ascendant sur les acheteurs. De fait, le cours du Bitcoin chute de plus de 5 % en 24 heures et de 10 % en une semaine :
Cette chute peut sembler importante, mais il faut la relativiser. Le BTC grimpe de 50 % en trois mois, et de 140 % en six mois. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe de 2 % en 24 heures et de près de 8 % en une semaine.
Le Bitcoin surperforme l’or depuis le début de l’année 2023
Pour ceux qui découvrent le monde des cryptomonnaies sans avoir été témoins des événements de 2022, le Bitcoin et les autres cryptomonnaies ont traversé une période tumultueuse, marquée par une descente vertigineuse. Une période durant laquelle le roi des cryptomonnaies sous-performait l’or :
Toutefois, le BTC a repris son trône, puisqu’il surperforme globalement l’or depuis le début de l’année 2023. La tendance est même particulièrement impressionnante depuis la fin de l’année 2023. Depuis que les acteurs institutionnels peuvent se positionner sur les ETF, la tendance haussière s’est intensifiée. Le rapport de Kaiko indique que les ETF Bitcoin au comptant ont permis d’attirer pas moins de 11 milliards de dollars depuis le lancement en janvier. Alors que les deux actifs ont récemment enregistré de nouveaux records historiques, le Bitcoin est-il en train de prendre la place de l’or en tant que réserve de valeur ?
Le cours du Bitcoin doit réagir sur le support à 64 500 $ pour éviter un retour à 61 500 $
La dynamique est toujours haussière en hebdomadaire, mais elle est baissière en unité de temps 4H. De fait, le cours affiche des creux et des sommets descendants depuis la perte des 70 000 $ :
Si le support à 64 500 $ cède, le cours pourrait chuter vers le prochain support situé à 61 500 $. En revanche, si le support tient, le cours pourrait rebondir en direction de la résistance à 67 000 $. Quoi qu’il arrive, il faudra changer de dynamique en 4H pour retrouver des couleurs sur le Bitcoin. Le RSI évolue à la baisse sous la trendline baissière, mais une divergence haussière pourrait se mettre en place si le cours maintient le support et que le RSI arrive à se développer au-delà des 50. Cela indiquerait de l’essoufflement de la part des vendeurs.
Le cours du Bitcoin ne se contente pas de grimper face au dollar puisqu’il surperforme l’or depuis le début de l’année 2023. Une tendance qui s’est intensifiée depuis l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant. Pour continuer à surperformer l’or, il faudra retrouver une dynamique haussière en 4H. Pour le moment, les vendeurs ont la main sur le cours à court terme. Une nouvelle chute pourrait ramener le cours à 61 500 $. De son côté, Ethereum pourrait rebondir à 3 250 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin clôture la semaine en dessous des 70 000 $. Si la dynamique reste haussière en hebdomadaire, les vendeurs reprennent la main en unité de temps 4H.
- Selon JPMorgan, les ETF Bitcoin ne remplacent pas les ETF sur l’or. La baisse des capitaux dans les ETF sur l’or ne signifie pas un désintérêt pour l’or en tant qu’actif. Il s’agirait plutôt d’un déplacement vers la détention physique.
- Standard Chartered revoit ses prévisions de prix pour Bitcoin à la hausse. La banque estime que le BTC pourrait toucher les 150 000 dollars d’ici fin 2024 et 250 000 dollars en 2025.
- Les NFT NodeMonkes, permis par le protocole Ordinals sur le réseau Bitcoin, voient leurs prix exploser. Ils grimpent de plus de 55 % en moins de 24 heures.