Bitcoin le 19 décembre – Le BTC rebondit et retrouve les 43 000 $
Le BTC redémarre. D’après Jan Van Eck, le PDG de la société VanEck, le Bitcoin est une réserve de valeur. Il rappelle que la société créée par son père est l’une des premières à avoir proposer un ETF sur l’or. Jan Van Eck pense que « Bitcoin est l’actif évident qui grandit sous nos yeux».
Après quelques jours de baisse, le cours du Bitcoin trouve des acheteurs au niveau des 40 500 $. Le BTC va-t-il bientôt marquer un nouveau plus haut en 2023 ? Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe de 4,3 % en 24 heures
Alors que les vendeurs tentaient de ramener le BTC en dessous des 40 000 $, les acheteurs se sont montrés. De fait, le cours du Bitcoin grimpe de 4,3 % en 24 heures :
Le cours affiche désormais du vert sur une semaine. En un mois, le BTC est en hausse de près de 18 %. En parallèle, la paire BTC/ETH retrouve des couleurs. Elle grimpe d’1,8 % en 24 heures et de 2,5 % en une semaine.
Les acteurs institutionnels prennent des profits sur le Bitcoin
Cela fait désormais deux semaines que le cours du Bitcoin évolue au-dessus du chiffre rond psychologique des 40 000 $. Rappelons qu’en début d’année, le BTC évoluait en dessous des 20 000 $. Est-ce le moment idéal pour commencer à prendre des profits ? Le rapport hebdomadaire de CoinShares enregistre 16 millions de dollars de sorties :
Cela marque la fin de onze semaines d’affilée d’entrées de capitaux sur les cryptomonnaies. D’après James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, il s’agit probablement plus d’une prise de bénéfices que d’un changement de sentiment. Le marché enregistre des sorties à hauteur de 33 millions de dollars sur le Bitcoin. En revanche, le rapport indique des entrées sur certains altcoins comme le XRP (XRP), Cardano (ADA) ou encore Solana (SOL). Les capitaux vont-ils de plus en plus se diriger vers les altcoins ?
Le cours du Bitcoin rebondit sur les 40 500 $
Le support à 40 500 $ en 4H a une nouvelle fois agi en tant que support. Par la même occasion, le cours en a profité pour casser la zone de résistance présente à 42 000 $ :
Désormais, la prochaine résistance se trouve au niveau des 44 000 $. Pour continuer sur la dynamique en cours, il faudra casser cette résistance. Dans ce cas, le cours pourrait retrouver la prochaine résistance à 46 500 $. En revanche, si le cours bloque sur les 44 000 $, le cours pourrait revenir sur le support à 42 000 $. Le RSI a clôturé au-delà de 60, les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum.
Pour la première fois depuis onze semaines, le rapport hebdomadaire de CoinShares enregistre des sorties. Il pourrait s’agir de prises de bénéfices après une hausse fulgurante sur le cours du Bitcoin lors de ces derniers mois. Le cours a trouvé des acheteurs au niveau du support à 40 500 $, il se dirige désormais vers la résistance à 44 000 $. Le BTC a la possibilité de marquer un nouveau plus haut en 2023 dans les jours à venir. Certains profitent du momentum du Bitcoin pour se ruer vers l’intelligence artificielle.
L’actualité du Bitcoin qui compte :
- Le cours du Bitcoin est haussier en hebdomadaire, il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs doivent se montrer sur le support à 40 500 $.
- Les frais de transaction sont en hausse à cause des Inscriptions. Ces transactions inspirées par les Bitcoin Ordinals ont mis à l’arrêt Arbitrum.
- Pour Jan Van Eck, le PDG de la société éponyme, le Bitcoin est une valeur refuge comme l’or. Plusieurs dizaines d’années après l’or, il semblerait que ce soit le tour du BTC d’avoir un ETF Bitcoin au comptant.
- La décentralisation de Bitcoin est-elle en danger ? OCEAN a lancé un nouveau pool de minage de Bitcoin, mais tout ne se passe pas réellement comme prévu. Les mineurs doivent attendre d’accumuler 0,01 BTC avant de recevoir leur récompense, et certaines transactions font l’objet de censure.