Bitcoin le 18 janvier – Le BTC en bull market tant qu’il évolue au-delà des 97 000 $ ?
Un Bitcoin à 1 million de dollars peut sembler totalement fou, mais Bitwise pense que c’est possible pour 2029. Concrètement, Bitwise pense que le BTC pourrait dépasser la capitalisation de l’or lors du prochain cycle qu’il surnomme le « Gold Cycle ». Mais avant de pouvoir atteindre des objectifs de prix aussi élevés, les acheteurs et les vendeurs se battent autour des 100 000 $. Le BTC se dirige vers son ATH de 2024, et le support clé semble se trouver à 97 000 $. C’est le bulletin du roi des cryptomonnaies !
Près d’1,4 milliard de dollars d’entrées en deux jours sur les ETF Bitcoin au comptant
En 2024, les ETF Bitcoin au comptant ont été le terrain de jeux privilégié des acteurs institutionnels. En effet, les ETF ont clôturé 11 mois sur 12 dans le vert en 2024. Toutefois, les ETF enregistrent d’importantes sorties depuis le 19 décembre :
En l’espace de 18 jours, il y a eu onze journées rouges pour seulement sept positives. Par ailleurs, en 2025, les ETF ont affiché cinq clôtures dans le rouge et autant de journées positives. À l’approche de l’investiture de Donald Trump, les ETF vont-ils trouver un nouveau souffle et retrouver des entrées équivalentes au mois de novembre ? Les deux derniers jours ont été positifs, avec 1,4 milliard de dollars d’entrées.
Les 97 000 $, un niveau à ne pas perdre pour le Bitcoin
Le cours du Bitcoin est en train de reproduire un schéma qui, au cours des derniers mois, a engendré des envolées spectaculaires. Et si le Bitcoin était proche d’un nouvel ATH alors que l’année 2025 vient à peine de commencer ?
Un scénario qui semble probable, et qui est théoriquement validé par le fait que le Bitcoin peut compter sur des supports importants sous les 100 000 $ :
Le graphique ci-dessus permet de visualiser les niveaux de prix où les opérateurs ont le plus acheté des BTC. Par conséquent, ces niveaux peuvent servir de supports et de résistances. Lorsqu’on observe le graphique, on s’aperçoit que la zone entre les 97 000 $ et les 98 000 $ est particulièrement importante. Une perte de ce niveau pourrait amener de la volatilité baissière. Mais tant que les 97 000 $ tiennent, les acheteurs ont l’avantage d’après cette métrique on-chain.
En route pour l’ATH sur le cours du BTC ?
Le 13 janvier, le cours du Bitcoin est tombé brièvement sous les 90 000 $, mais seule une mèche témoigne de ce passage sous ce seuil. D’ailleurs, grâce au mouvement haussier, le roi des cryptomonnaies a conservé la zone de support autour des 92 000 $ :
En cas de chute, le cours a la possibilité de se reprendre autour du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Si les acheteurs continuent de dominer, l’ATH de 2024 pourrait être dépassé dans les jours à venir. L’objectif reste toujours le même pour le Bitcoin : conserver le support situé à 92 000 $. En effet, la situation pourrait se compliquer en cas de baisse sous ce support technique. Le RSI revient à hauteur de la trendline baissière. Et pour connaître de la volatilité haussière, il faudrait un franchissement net de cette trendline.
Le cours du Bitcoin pourrait enregistrer un ATH au-delà des 108 000 $ dans les jours ou les semaines à venir. Le Bitcoin est dans de bonnes conditions tant que le cours évolue au-dessus du support on-chain à 97 000 $. En plus, Donald Trump souhaite faire du Bitcoin et des crypto US une « priorité nationale ». Et les actions concrètes pourraient arriver dès l’investiture de Donald Trump qui se déroulera le 20 janvier.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Un Bitcoin à 1 million de dollars pour 2029 ? C’est en tout cas la prédiction effectuée par Bitwise dans son dernier rapport annuel.
- La fuite des BTC des exchanges centralisés (CEX) vers les wallets privés s’intensifie, illustrant une tendance au HODL à long terme.
- L’investiture imminente de Donald Trump ravive l’intérêt pour les cryptomonnaies. Le nouveau président des États-Unis souhaiterait faire des cryptomonnaies une « priorité nationale ».
- Les données on-chain suggèrent que le cours du Bitcoin est dans de bonnes conditions pour poursuivre le bull market. Et la cassure des 110 000 $ pourrait amener le BTC à 140 000 $.