
Bitcoin à 165 000 $ : L’or fera grimper le prix du BTC selon JP Morgan
Une fin d’année en feu d’artifice. Les analystes de JPMorgan viennent de revoir leur copie sur le prix du Bitcoin, en hausse de 30 % par rapport à leur dernière estimation. Une révision qui porte le prix envisagé pour la première crypto du marché à 165 000 dollars avant la fin de l’année. Voyons ensemble comment ils arrivent à cette prédiction plutôt bullish.
- JPMorgan a revisé à la hausse son estimation du prix du Bitcoin, atteignant 165 000 dollars avant la fin de l’année, marquant une augmentation de 30 % par rapport à leur prévision précédente.
- La réévaluation du Bitcoin par rapport à l’or, avec un ajustement pour la volatilité, a révélé que le Bitcoin est sous-évalué de 46 000 dollars, nécessitant une hausse de 42 % pour corriger cet écart de valorisation.

Bitcoin est sous-évalué par rapport à l’or
Les analystes de JPMorgan, souvent repris par la presse spécialisée, suivent de près le marché des cryptomonnaies et plus particulièrement celui du bitcoin, dont ils tentent de déterminer le prix potentiel à l’aide d’un ratio appliqué à sa volatilité par rapport à l’or.
Le principe est que l’on compare Bitcoin et l’or comme réserves de valeur en tenant compte de leur volatilité : comme Bitcoin est plus risqué, il faut moins de capital investi pour être équivalent à l’or, donc on ajuste les valorisations par ce facteur de risque afin de voir si le BTC est sur ou sous-évalué par rapport au métal jaune. Après la théorie, passons maintenant à la pratique
Cette méthode a permis de fixer un objectif à 126 000 $ en août dernier, et c’était plutôt bien vu. Mais les choses ont visiblement évolué depuis, car selon les spécialistes de la banque, le BTC serait désormais sous-évalué de 46 000 $ par rapport à ce même calcul appliqué au métal jaune.
En cause principalement, une volatilité en baisse qui fait passer ce ratio sous le niveau 2.0. C’est-à-dire que le Bitcoin consommerait environ 1,85 fois plus de capital-risque que l’or. Ce qui implique une hausse de 42 % nécessaire pour combler cet écart de valorisation.

Un prix du BTC à 165 000 $ avant la fin de l’année ?
Selon les analystes de JPMorgan, le marché des cryptomonnaies serait porté par une demande des investisseurs pour des réserves de valeur alternatives. Une tendance soutenue par les investisseurs particuliers, avec comme destinations principales les ETF Bitcoin et ceux adossés à l’or.
Une dynamique identifiée comme le « commerce de la dépréciation » par les spécialistes de la banque. Car elle repose sur des inquiétudes liées aux déficits gouvernementaux, à l’inflation, aux risques géopolitiques, à la crédibilité des banques centrales et à l’affaiblissement des monnaies fiduciaires.
Une situation qui permet à JPMorgan de revoir sa copie sur le prix du Bitcoin, qui pourrait donc bien atteindre 165 000 $ avant la fin de l’année. Ce dernier reste une option privilégiée par les investisseurs en recherche de réserves de valeur alternatives. Et, malgré une volatilité encore trop importante par rapport à l’or, son prix pourrait bien continuer de grimper dans les mois à venir. Et les équipes de la banque de New York ne sont les seuls à voir les choses comme ça.
