Bitcoin le 16 mai – Le BTC s’envole et se rapproche des 70 000 $ (+ 6 %)
Un changement radical – Salim Ramji vient d’être nommé en tant que président directeur général du géant mondial de l’investissement The Vanguard Group. Chez BlackRock, Salim Ramji a grandement participé à la réussite au niveau des ETF Bitcoin au comptant. Historiquement, Vanguard n’est pas un fervent supporter des cryptomonnaies, mais la situation pourrait changer. Par ailleurs, les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies viennent à nouveau d’enregistrer des entrées. Les acheteurs ont-ils repris la main sur le cours ? Voici le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin repasse au-delà des 65 000 $
Hier, l’inflation américaine n’a pas réservé de mauvaises surprises aux opérateurs, et cela a permis au marché d’évoluer à la hausse. Le cours du Bitcoin en a profité pour repasser au-delà des 65 000 $, et pour frôler les 67 000 $. Le cours affiche une hausse de 6 % en 24 heures et de près de 7 % sur une semaine :
Le BTC affiche du vert depuis six mois. En un mois, le cours est désormais en hausse de 5 %. De son côté, la paire BTC/ETH grimpe de 2,7 % en 24 heures et de 6,5 % en une semaine. Les capitaux se dirigent encore vers le roi des cryptomonnaies.
Microstrategy dévore les bitcoins
En début d’année, le cours du Bitcoin a profité des spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant pour exploser à la hausse. Toutefois, plusieurs mois après la validation de la SEC, l’engouement est retombé. Et même pendant des périodes d’incertitudes, il y a bien une entreprise qui ne doute pas du roi des cryptomonnaies : MicroStrategy. Rappelons que la société dirigée par Michael Saylor a mis en place une stratégie de DCA depuis août 2020.
Qu’il pleuve ou qu’il vente, MicroStrategy a continué à accumuler des BTC pour finalement détenir environ 1 % de l’offre en circulation. Cela représente plus de 214 000 BTC. Seuls deux ETF, Grayscale (GBTC) et BlackRock (IBIT), possèdent plus de BTC que l’entreprise de Michael Saylor.
Le cours du Bitcoin se rapproche de la résistance à 67 000 $
Grâce au joli rebond sur le support à 61 500 $, le cours du BTC a brisé la résistance à 64 500 $. Cette résistance retenait le cours depuis plusieurs semaines, et la prochaine résistance se trouve autour des 67 000 $ :
Pour retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants de l’autre côté de la trendline, il faut casser la résistance à 67 000 $. Pour cela, il faudrait parvenir à clôturer au-delà du dernier sommet marqué autour des 67 240 $. Dans ce cas, le cours pourrait retrouver les 70 000 $. En revanche, si la résistance rejette le cours, un retour sur le support à 64 500 $ est possible. Avec la clôture au-delà de 66, le RSI est clairement haussier. Les acheteurs ont la main sur le momentum.
La stratégie mise en place par l’entreprise MicroStrategy est-elle complètement folle ou bien très intelligente ? La société dirigée par Michael Saylor détient environ 1 % de l’offre en circulation en BTC, et l’accumulation risque de ne pas s’arrêter là. Le rebond d’hier a redonné des couleurs au portefeuille de l’entreprise. Si le BTC parvient à se défaire de la résistance à 67 000 $, le roi des cryptomonnaies pourrait retrouver les fameux 70 000 $. Et certaines métriques indiquent que le BTC pourrait même toucher les 150 000 $ lors de ce cycle.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- D’après le dernier rapport de CoinShares, les produits d’investissement liés aux cryptomonnaies attirent à nouveau les investisseurs. Après quatre semaines d’affilée de flux sortants, ces produits financiers enregistrent des entrées.
- La cinquième édition de Surfin’ Bitcoin aura lieu le 28,29, et 30 août prochain. La conférence permettra aux débutants de découvrir le Bitcoin. Aussi, les experts évoqueront la situation de la réglementation et l’impact des ETF au comptant.
- Salim Ramji a supervisé les opérations concernant les ETF Bitcoin au comptant chez BlackRock. Il devient le nouveau président directeur général de Vanguard.
- Un fonds de pension de l’État du Wisconsin vient d’investir dans deux des nouveaux ETF Bitcoin au comptant. Le fonds a choisi l’ETF IBIT de BlackRock et le GBTC de Grayscale.