Bitcoin le 15 juin – Le BTC fait (beaucoup) mieux qu’ETH et les altcoins en 2023
Il fallait miser sur le BTC – Il s’agit de la nouvelle du jour : Blackrock préparerait une demande pour la création d’un ETF Bitcoin. Une nouvelle qui ne fait pas bouger le cours puisqu’il reste autour de 25 000 $ depuis la chute connue hier. En effet, la FED a décidé de faire une pause concernant la hausse des taux aux États-Unis, et le cours du Bitcoin a chuté quelques heures après cette annonce. S’agit-il d’un excès baissier ? Le Bitcoin peut-il rebondir ?
Le cours du Bitcoin chute de près de 4 % en 24 heures
La volatilité est de retour sur le Bitcoin et les cryptomonnaies. Malheureusement, ce sont les vendeurs qui reprennent la main. En effet, le cours du Bitcoin chute de près de 4 % en 24 heures :
Le cours du Bitcoin affiche désormais une baisse de 5 % en une semaine. Depuis un mois, le cours recule de plus de 7 %. En trois mois, le cours chute de plus de 5 %. Les acheteurs sont absents depuis plusieurs mois sur le cours du BTC. Avec cette baisse, le Bitcoin continue de se renforcer. De fait, la paire BTC/ETH grimpe de 2,4 % en 24 heures, et de plus de 6 % en une semaine.
Le Bitcoin fait mieux que les altcoins depuis le début de l’année
En période de bull market comme on a connu en 2021, les altcoins surperforment le roi des cryptomonnaies. En revanche, en période de bear market comme on connaît actuellement, les opérateurs préfèrent miser sur le BTC que sur les altcoins. Voici un graphique comparatif des performances du Bitcoin, d’Ethereum et des altcoins depuis le début de l’année partagé par TradingView sur Twitter :
Depuis le début de l’année, il fallait parier sur le BTC. En effet, le roi des cryptomonnaies a grimpé de plus de 80 % avant de chuter. Actuellement, le BTC est en hausse d’environ 55 % depuis le début de l’année. De son côté, ETH est solide, il reste en hausse d’environ 45 %. En revanche, pour les autres altcoins, c’est bien plus difficile. La capitalisation des altcoins affiche une hausse d’environ 6 % depuis le début de l’année. En période d’incertitudes, peu d’actifs arrivent à performer. Le BTC est le grand gagnant de ces six premiers mois de l’année 2023.
Le cours du Bitcoin est de retour au niveau du support à 25 000 $
Les vendeurs ont repris la main sur le cours. En effet, le cours a clôturé en dessous du dernier creux à 25 350 $, signe que la dynamique baissière continue en 4H :
Pour autant, le RSI ne suit pas le cours. Une divergence haussière pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus de 62 au niveau du RSI. Les acheteurs doivent se montrer au niveau du support à 25 000 $ pour éviter de chuter en direction du prochain support situé à 24 000 $.
Le cours du Bitcoin continue de chuter, mais il reste l’actif qui performe le plus depuis le début de l’année dans le secteur des cryptomonnaies. En unité de temps 4H, le cours est de retour au niveau du support à 25 000 $. Le RSI indique un probable excès baissier, mais il va falloir que les acheteurs confirment en se montrant. Sinon, les vendeurs pourraient en profiter pour ramener le cours à 24 000 $.