Bitcoin à 138 000 dollars ? Quand le cours du BTC s’emballe sur Binance.US
Quand Bitcoin crée la surprise. Hier, alors que Bitcoin (BTC) remontait à 30 000 dollars, son cours a connu un soubresaut inattendu dans la matinée sur Binance.US, atteignant un court instant les 138 000 dollars. Un phénomène éphémère qui, in fine, ne fait que souligner les problèmes de Binance US. Explications.
Bitcoin : une mèche s’embrase sur Binance.US
Hier matin donc, la paire BTC / Tether (USDT) a littéralement pulvérisé le cours du BTC sur Binance.US l’emportant jusqu’au 138 000 dollars. Ce phénomène long de quelques secondes s’est ensuite remis sur les rails suivant le cours réel de la reine des cryptomonnaies.
Cette flambée inhabituelle trouve son origine dans une faible liquidité sur la paire de trading Bitcoin/Tether sur l’exchange américain. Les données concernant la profondeur du marché révélant qu’un achat de 400 000 $ de BTC sur cette paire de trading peut entraîner une augmentation des prix de 2 %. En comparaison, il faudrait au moins 842 000 $ pour produire un effet similaire sur la paire de trading Bitcoin/dollar américain.
En d’autres termes, il y a donc moins de BTC disponibles à l’achat et à la vente en interne, sur la plateforme, ce qui peut provoquer cette fluctuation ponctuelle du prix du BTC et l’emmener chercher les 138 000 dollars.
Binance.US montre des signes de faiblesses
Une fois le phénomène identifié et compris, cette mèche souligne l’instabilité de Binance US éméché par les attaques de la SEC. En effet, après s’être attaqué à Paxos, l’émetteur du stablecoin de la maison mère Binance, la SEC s’en est pris à son patron, Changpeng Zhao et à sa filiale étasunienne.
Dans les détails, ce sont donc 13 chefs d’accusation qui pèsent contre le leader mondial des plateformes de cryptomonnaies. Les avoirs crypto des utilisateurs ont été gelés, même si un accord a été trouvé par les deux parties pour limiter les dégâts et sécuriser les clients de Binance.US.
L’agressivité de la Securities and Exchange Commission contre le secteur crypto laisse entrevoir ses premières conséquences de l’absence de liquidité sur la plateforme. La guerre maintenant ouverte échauffe les esprits. Gary Gensler, chef de file, ne cache même plus son rêve d’une seule monnaie numérique » : le dollar américain, alors que les demandes d’ETF Bitcoin provenant de grands magnats de la finance poussent comme des petits pains.
La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)