Bernstein relève son objectif de prix du Bitcoin pour la fin de l’année à 90 000 $
Un BTC à 6 chiffres ? Avec la hausse des cours de Bitcoin (BTC) et ses nouveaux plus hauts historiques (ATH) ces dernières semaines, les prévisions de prix optimistes sur le roi des cryptos se succèdent à nouveau. Si les analystes de Bernstein envisageaient déjà un Bitcoin à 150 000 dollars à la mi-2025, ils considèrent que la hausse pourrait être plus rapide que précédemment prévu, avec un BTC approchant les 100 000 dollars dès la fin 2024.
Un bitcoin à 90 000 dollars d’ici à la fin de cette année
Les experts du grand courtier et gestionnaire de fonds Alliance Bernstein (725 milliards d’actifs sous gestion) ont dû revoir à la hausse leurs prévisions pourtant déjà enthousiastes sur Bitcoin. En effet, dans un récent rapport, les spécialistes de l’investissement ont rehaussé de 80 000 à 90 000 dollars leur estimation de prix pour la fin 2024 du chef de file des crypto-actifs.
Et les analystes de Bernstein considèrent également que les sociétés de minage de bitcoins représentent un très bon choix d’actions d’entreprises pour s’exposer au nouveau marché aussière des cryptomonnaies qui s’amorce :
« Avec un nouveau bull run de Bitcoin, de fortes entrées dans les ETF [BTC au comptant], une expansion agressive de la capacité des mineurs et des revenus en dollars des mineurs qui n’ont jamais été aussi élevés, nous continuons à penser que les compagnies de minage de bitcoins sont des achats très intéressants pour les investisseurs en actions qui cherchent une exposition au nouveau cycle haussier des cryptos. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, analystes chez Alliance Bernstein
Un hashrate moins impacté (-7 %) pour le prochain halving ?
Si les experts Gautam Chhugani et Mahika Sapra sont encore plus optimistes qu’avant sur les cours de Bitcoin et les compagnies minières du BTC, c’est parce qu’ils considèrent que le processus de halving – qui doit survenir fin avril sur le réseau blockchain – aura une conséquence moins forte sur la puissance de calcul, le hashrate, fournie par les mineurs.
En effet, quand le halving surviendra dans environ 4 semaines, il divisera immédiatement par deux la récompense de bloc qui incite les mineurs à faire tourner leur puissant matériel informatique. Le revenu de ces derniers passera de 6,25 à 3,125 bitcoins par bloc miné, ce qui obligera les acteurs les moins rentables/efficients à couper leurs machines de minage. Mais pour Bernstein, ces coupures – et donc la réduction du hashrate en découlant – devraient être moins importantes que ce qui était prévu précédemment.
« Nous anticipons une réduction de 7 % du hashrate à cause des mis à l’arrêt [des appareils de minage devenus obsolètes] après le halving, contre 15 % auparavant. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, analystes chez Alliance Bernstein
Parmi les compagnies minières de Bitcoin favorites de Bernstein figurent Riot Platforms et ses actions RIOT, et CleanSpark et ses actions CLSK. Les spécialistes de l’investissement considèrent que ces deux sociétés ont la capacité d’être « leaders » dans le domaine du crypto-minage.