
Bitcoin : Les baleines profitent de la baisse pour accumuler toujours plus de BTC
Les baleines se régalent. Dans les eaux tumultueuses des cryptomonnaies, les baleines sont des investisseurs en possession d’énormes quantités de Bitcoin. De ce fait, leur comportement est souvent scruté à la loupe afin de déterminer les tendances du marché. Une activité récemment menée par la structure d’analyse Glassnode. Et, de toute évidence, l’appétit de ces mammifères numériques vient de repartir en mode accumulation de BTC. Mais cela sera-t-il suffisant pour changer la donne ?
- Les baleines du Bitcoin ont recommencé à accumuler du Bitcoin après une période de vente.
- Malgré cette accumulation, le marché du Bitcoin reste globalement baissier, avec une pression de vente toujours présente.

Bitcoin : les baleines passent à l’achat
Le terme de baleine du Bitcoin désigne les portefeuilles détenant au moins 10 000 BTC. Et ces derniers sont sous haute surveillance on-chain, afin de déterminer les tendances sous-marines du marché des cryptomonnaies.
Une activité qui semble repartir à l’achat de BTC, après des mois de pression vendeuse persistante. C’est en tout cas la conclusion récemment émise par le site d’analyse Glassnode. Avec une accumulation visiblement réenclenchée au moment où le Bitcoin a frôlé le niveau des 80 000 $.

« La tendance à l’accumulation chez les baleines continue de se renforcer, leur score approchant désormais 0,6. En revanche, les détenteurs de < 1 $BTC sont tombés en dessous de 0,2, approfondissant leur distribution. La divergence entre les grands et les petits détenteurs devient plus prononcée. »
Glassnode
La dernière fois que les baleines du Bitcoin se sont montrées aussi agressives à l’achat remonte à août 2024, lorsque le Bitcoin oscillait entre 50 000 $ et 60 000 $. Et cela pourrait permettre de penser que la correction du BTC a enfin touché son point bas (bottom) tant attendu.
Un marché encore sous pression
Pourtant, cette accumulation de Bitcoin opérée par les baleines ne permet pas d’inverser la tendance baissière du BTC. Et la raison est assez simple : la plupart des autres groupes d’investisseurs continuent de vendre.
Dans le même temps, le marché montre toujours des signes évidents de faiblesse. D’autant plus face à un contexte de guerre commerciale récemment confirmé par le président Donald Trump. Avec le risque de récession mondiale que cela pourrait impliquer.
« Un modèle on-chain de la Croix de la Mort a émergé. Le prix pondéré du Bitcoin en fonction du volume sur 30 jours est passé sous la barre des 180 jours, signalant un affaiblissement de sa dynamique. Historiquement, ce modèle précède 3 à 6 mois de tendances baissières. »
Glassnode

Selon les analyses de Glassnode, la pression vendeuse reste toujours largement dominante. Car même si les baleines recommencent à acheter, le sentiment général du marché reste baissier. Une divergence qui pourrait continuer à exercer une pression à la baisse sur le prix du Bitcoin.
Alors que les baleines du Bitcoin reprennent leurs achats, le marché reste sous pression. Bien que ces investisseurs majeurs soient souvent considérés comme des indicateurs avancés, leur comportement ne suffit pas à inverser la tendance baissière actuelle. Pour l’instant, le marché continue de naviguer en eaux troubles, avec un Bitcoin bien loin de ses sommets historiques.
