Baisse des taux de la Fed : Bitcoin stagne, Arthur Hayes sait pourquoi
La faute à Jerome Powell ? L’économie mondiale est régie par des règles nombreuses qu’il est parfois complexe de comprendre, mais si un indicateur fait bien l’unanimité, c’est celui des taux directeurs de la Réserve Fédérale ou Fed. Très faibles pendant des années puis subitement augmentés pour répondre à une inflation importante, les taux américains sont plus ou moins répliqués en Europe et ils donnent le tempo de l’économie en fléchant une partie des investissements. Pour faire simple, plus les taux sont bas, plus les investisseurs vont chercher des performances sur les marchés financiers et donc sur les actifs à risque comme les actions ou Bitcoin.
A contrario, si les taux remontent, il est plus intéressant et surtout beaucoup moins risqué pour les grands fonds de gestion et autres banques d’affaire d’acheter des obligations d’État et de profiter de rendements confortables. Or, à la fin du mois d’août, la Fed a justement annoncé qu’elle allait commencer à baisser les taux en septembre. Mais alors pourquoi Bitcoin n’a pas réagi positivement ? Début de réponse avec Arthur Hayes.
Des taux plus faibles sont censés profiter aux actifs à risques comme Bitcoin
Chaque année, la Fed réunit autour d’elle des banquiers centraux afin de discuter des politiques monétaires à mener et cela se passe traditionnellement à Jackson Hole dans le Wyoming. Cette année, l’intervention finale de Jerome Powell était particulièrement attendue, car après onze hausses de taux consécutives en 16 mois pour contrer la crise d’inflation post-Covid, il était enfin question de baisser les taux. Et justement, c’est ce qu’il a déclaré devant un parterre de journalistes économiques ravis de faire les gros titres sur un retour des liquidités sur les marchés financiers.
Mais après quelques jours, force est de constater que les effets escomptés n’ont pas eu lieu et que le cours de Bitcoin continue de faire le crabe. Au petit jeu des explications économiques, laissons la parole aujourd’hui à Arthur Hayes qui a une théorie sur la question. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, il aborde la question très technique des Reverse Repurchase Agreement (RRR) ou Reverse Repo. Mais voyons d’abord son message :
Pour Arthur Hayes, la cause est à chercher du côté des Reverse Repo ou de ce que l’on appelle des prises en pension
Voici maintenant la traduction de son message :
« Ma théorie sur les raisons pour lesquelles les baisses de taux de la Fed ne se déroulent pas comme prévu.
Depuis que JAYPOW [Jerome Powell] a annoncé une baisse des taux en septembre à J-Hole [Jackson Hole], $BTC est en baisse de 10 %, pourquoi ? Je croyais que les baisses de taux étaient bonnes pour les actifs à risque.
Les RRP versent 5,3 % alors qu’aucun bon du Trésor à moins d’une échéance d’un an ne rapporte plus. Les MMF [money market fund ou fonds de marché monétaire] déplacent donc l’argent des bons du Trésor vers les RRP (…)
Depuis J-Hole, les RRP ont augmenté de 120 milliards de dollars. À mon avis, cela continuera tant que les taux des bons du Trésor seront inférieurs aux RRP. (…) »
Traduction du message d’Arthur Hayes – Source : compte X
Pour comprendre les Reverse Repo ou (prise en pension), il faut comprendre ce qu’est un Repo (ou mise en pension) et en voici une définition :
« Échange de titres entre un vendeur ayant besoin de liquidité à court terme et une banque (ou une autre entité) qui accepte de les prendre en pension contre un intérêt. À l’échéance, le vendeur rachète ses titres à la même valeur. S’il ne le peut pas, l’acheteur en devient pleinement propriétaire. »
Définition de Repo -Source : La finance pour tous
Les Reverse Repo sont l’inverse des Repo et dans une transaction de ce genre, ce n’est pas de liquidité dont a besoin le vendeur, mais cette fois de titres.
Pour Arthur Hayes, c’est ce mécanisme très courant dans l’économie, mais plutôt méconnu du grand public qui bloque l’afflux de liquidité vers les actifs à risque en général. Le plan de la Fed n’aurait donc pas fonctionné comme prévu et il faudra maintenant attendre les baisses effectives des taux pour voir les capitaux quitter enfin les endroits les plus sûrs du marché (RRP) vers des contrées plus risquées où les attend Bitcoin.