Assassinat de Bitcoin : l’UE prête à sacrifier son industrie crypto au nom de la régulation
Le cauchemar continue – Vous rêviez que l’intégralité de vos transactions Bitcoin soient tracées à la loupe, violant toute forme de vie privée ? La régulation des cryptos de l’Union européenne va le faire ! La menace apparue fin mars sur l’hyper-surveillance des cryptomonnaies en UE se confirme aujourd’hui.
>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
Régulation folle : l’UE veut tout connaître de votre transaction de 1 satoshi
Si les parlementaires européens voulaient saboter tout le secteur des crypto-actifs sur le continent, ils ne pourraient s’y prendre mieux. Ce 29 juin 2022, le Parlement de l’UE a publié un communiqué de presse sur les dernières décisions prises concernant la régulation des cryptomonnaies.
Et autant dire qu’elles sont dramatiques pour l’avenir de la cryptosphère européenne. Sous le titre « Traçabilité dès le premier euro envoyé », nous avons confirmation que les prestataires de services sur crypto-actifs (PSAN) seront bel et bien obligés de stocker toutes les données d’identification sur l’expéditeur et le destinataire d’une transaction crypto. Et ce, dès 1 satoshi :
« Comme les transactions de cryptomonnaie contournent facilement les seuils existants qui déclencheraient les exigences de traçabilité, les négociateurs du Parlement ont assuré qu’il n’y a pas de seuils minimums ni d’exemptions pour les transferts de faible valeur, comme cela avait été proposé à l’origine. »
Le pire dans le pire est que cela touchera également les wallets privés des particuliers. S’il interagissent (dépôt/retrait de cryptos) avec leur compte PSAN, ce dernier aura l’obligation de vérifier que le wallet privé est bien détenu par le client. Et ce, dès 1 000 euros (nos chers technocrates ont gardé un seuil cette fois-ci).
Quitte à vouloir bannir l’usage de Bitcoin et des cryptomonnaies, l’UE devrait y aller franchement dans sa régulation. Plutôt que de rendre quasi-impossibles les échanges de cryptos, par l’incroyable lourdeur de ce carcan réglementaire, l’Union européenne devrait assumer sa décision autoritaire et faire comme la Chine, qui fait en sorte que Bitcoin soit systématiquement pourchassé.
Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).