Après Bitcoin, la BBVA Suisse ajoute Ethereum (ETH) à son offre bancaire

Les banques adoptent Ethereum – Début septembre 2021, la banque BBVA Suisse avait fait sensation au sein de la cryptosphère, en annonçant mettre à disposition de ses clients des comptes bancaires permettant d’acheter et de détenir du Bitcoin (BTC). Ce 13 décembre, la banque complète son offre crypto en y ajoutant désormais Ethereum (ETH).

Un compte en banque en ethers

La Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) est une des plus grandes banques d’Espagne. Sa division helvète, BBVA Suisse, s’est montrée très conciliante avec les cryptomonnaies par le passé, et semble vouloir continuer à faire de même aujourd’hui.

C’est en tout cas le sens d’une annonce faite sur le site et le compte Twitter du groupe bancaire ce lundi 13 décembre, où l’on apprend que ces services de trading et de stockage sont désormais ouverts aux ethers du réseau Ethereum, en plus des bitcoins déjà supportés.

« La franchise suisse de BBVA a étendu son service de garde et de négociation de cryptomonnaies, qui permet désormais les opérations sur les ethers ! »

Annonce de BBVA Suisse concernant Ethereum
Compte Twitter @bbva

Un portfolio en crypto-actifs amené à s’étoffer

Si Bitcoin et Ethereum ont été privilégiés par BBVA Suisse, c’est notamment parce que ce sont les cryptomonnaies les plus populaires et les plus valorisées actuellement :

« Nous avons décidé d’ajouter Ethereum à notre « wallet » de crypto-actifs car, avec Bitcoin, ce sont les protocoles qui suscitent le plus d’intérêt chez les investisseurs, tout en offrant toutes les garanties pour se conformer à la réglementation.»

  Alfonso Gómez, CEO de BBVA Suisse

Il faut dire que la première offre concernant Bitcoin a été « très bien accueillie par les clients » d’après les dires de la banque privée. Aussi bien des clients individuels que des family offices ou des investisseurs institutionnels.

BBVA Suisse explique que son objectif est de « continuer à développer » son portefeuille d’actifs numériques dans les mois à venir. La banque ne précise toutefois pas qu’elles seront les prochaines cryptos sur sa liste.

Même si l’offre n’est actuellement disponible qu’en Suisse, une extension vers d’autres pays est clairement envisagée. Du moins dès que ces derniers auront une réglementation sur les crypto-actifs aussi « claire » que chez nos voisins helvètes, pour reprendre le qualificatif utilisé par la BVAA.

Cette nouvelle adoption des cryptomonnaies par le milieu bancaire intervient à peine une semaine après celle de la Bancolombia. Cette grande banque multinationale, basée en Colombie, a en effet ouvert les échanges pour ses clients sur 4 crypto-actifs (Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.