Bitcoin sans Internet satellite Blockstream

Utiliser Bitcoin sans Internet ? C’est possible !

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(40)

Vous êtes-vous déjà demandé si le réseau Bitcoin (BTC) peut être utilisé sans Internet ? Nous allons voir dans cet article que la réponse est OUI. Car en plus des satellites, Bitcoin pourrait en théorie emprunter d’autres modes de communication.

En attendant la Lune, Bitcoin est déjà dans l’espace

Neil Woodfine, directeur du marketing de la société Blockstream, a récemment donné une conférence en Suisse sur la possibilité d’effectuer des transactions Bitcoin hors-ligne, donc sans Internet.

Neil Woodfine commence par expliquer que « un nombre surprenant de grands ingénieurs ont réfléchi à la manière de maintenir Bitcoin en fonctionnement dans des environnements hors-ligne ».

Dans une série de tweets reprenant les éléments essentiels de sa conférence, Neil Woodfine explique que les transactions sur Bitcoin peuvent par exemple déjà être transmises par voie satellitaire :

« [Le service] Blockstream Satellite permet de transmettre les données de la blockchain Bitcoin à travers le monde via quatre satellites géostationnaires autour de la Terre (…) ».

Bitcoin à la radio ?

Hors zones couvertes par Internet ou satellites, une autre forme de transmission imaginable pour Bitcoin serait… les ondes radio !

Bien que pouvant sembler archaïque, cette méthode a déjà été imaginée par le très sérieux cryptographe Nick Szabo. L’expert en informatique parle ici plus précisément d’onde radio haute fréquence à signal faible, avec une portée de 500 à 600 km.

Il faut signaler ici, qu’augmenter la résilience à la censure du réseau Bitcoin est un des autres aspects importants de pouvoir effectuer de telles transactions sur le réseau BTC sans accès direct à Internet. Attention toutefois, des mineurs du consensus par preuve de travail (PoW) de Bitcoin doivent tout de même, en finalité, traiter ces transactions via Internet actuellement.

Mais si l’Internet devenait inopérant sur l’intégralité de la planète, nous aurions probablement d’autres problèmes plus prioritaires… Mais avouez que s’envoyer des BTC par satellite, ou peut-être un jour par onde radio, c’est quand même la classe !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 40

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous je vois souhaite une Bonne Année.
    Je suis bloqué sur la sécurité pour me lancer sérieusement a l’achat de BTC que accrédite être la future monnaie internationale.
    J’ai peur d’oublier ou perdre soit mon passe soit ma clef USB ou une avarie de la même.
    Merci de m’informer et me rassurer.
    Jean Claude

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici