Le Hamas appelle aux donations en Bitcoin
Le Mouvement de Résistance Islamique (Hamas) a récemment lancé un appel aux donations en Bitcoin. Cet appel s’est fait via le Telegram officiel d’Abu Obeida, un porte-parole des brigades Izz al-Din al-Qassam (la branche armée du Hamas).
Pour rappel, Hamas est composé d’une branche politique et d’une branche armée. L’organisation lutte en faveur de l’abolition de l’État d’Israël. Il s’agit d’un mouvement islamiste palestinien énormément impliqué dans le conflit israélo-palestinien.
De nombreux pays considèrent le Hamas comme une organisation terroriste, c’est le cas pour l’Union européenne, les USA ou le Japon (et évidemment Israël). Il n’y a donc rien d’étonnant à voir ces pays mettre en place des blocus économiques à l’encontre du Hamas.
« L’ennemi sioniste s’attaque à la résistance en essayant de couper court ses soutiens par tous les moyens, mais les amoureux de la résistance de toute la planète se battent contre ces tentatives sionistes, et cherchent tous les moyens possibles pour supporter le soulèvement. » Extrait du message Telegram d’Abu Obeida, porte-parole des brigades Izz al-Din al-Qassam
Ainsi, c’est vers Bitcoin (BTC) que le Hamas semble s’être dirigé. Ce tournant dans les appels aux dons arrive quelques jours après que le Premier ministre israélien ait bloqué des millions de dollars d’aides qataris destinés à la bande de Gaza, en réponse à un regain d’hostilité au niveau des frontières. Ce sont 15 millions de dollars qui ont ainsi été bloqués par Netanyahu.
Ce n’est pas une première dans l’univers crypto. En effet, entre le Petro vénézuélien ou la cryptoétatique Iranienne qui devrait bientôt voir le jour, un cas d’usage récurrent des cryptos pourrait être d’échapper aux sanctions internationales. C’est en tout cas un événement qui peut nous mener à un débat intéressant. À l’image de la liberté d’expression, la libre circulation des capitaux a-t-elle ses limites ?
Abu Obeida a précisé que plus d’informations sur les façons de contribuer seraient disponibles sous peu. De notre côté, on s’inquiète déjà de la réaction de la presse occidentale, on suppose évidemment que certains de manqueront pas de nous parler de ces fameuses « Cryptomonnaies qui financent le terrorisme » !
[es_tradingview symbol= »bitfinex:btcusd » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]