Enlèvement et rançon en Bitcoin : 50 ans de prison pour un Youtuber mexicain !

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(7)

Mauvaise idée – L’appât du gain – en l’espèce, du Bitcoin – peut conduire à commettre de très mauvaises actions. Après, les ransomwares qui prennent en otage des ordinateurs contre une rançon en cryptomonnaies, cette fois c’est un véritable kidnapping à l’ancienne qu’a réalisé un youtubeur mexicain. Il espérait des bitcoins… mais en a pris pour 50 ans de prison ferme.

La mauvaise idée du siècle : demander du Bitcoin comme rançon

C’est une bien triste affaire qui nous est rapportée par le journal britannique Metro : celle de Thania Denisse, une avocate de 33 ans, kidnappée au Mexique par un youtubeur appelé Germán Loera, aidé par les complices de son gang.

Germán Loera aurait été le cerveau de l’enlèvement, et il aurait fait faire le sale boulot à cinq autres personnes. Ces derniers auraient enlevé la jeune femme dans l’État mexicain de Chihuahua en février 2018. D’abord en la faisant monter de force dans une voiture, puis en l’emmenant dans une maison isolée, louée par leur chef de gang.

Les kidnappeurs ont exigé de recevoir l’équivalent 2 millions de pesos (environ 85 000 €) en bitcoins (BTC) pour libérer leur otage. Heureusement, la police mexicaine a réussi à sauver Thania Denisse deux jours après son enlèvement, arrêtant au passage quatre des malfaiteurs.

De célébrité locale sur Youtube à… kidnappeur

Comme l’explique, Cesar Peniche, le procureur de l’État de Chihuahua, le jeune homme avait un certain succès sur Youtube. Mais Bitcoin étant un réseau aux transactions pseudonymes (et non anonymes), son attirance pour le roi des cryptomonnaies aura finalement perdu le principal accusé :

« Loera était une personne très expérimentée en matière de communication Internet (…) mais sur la question des bitcoins, même s’il s’agit d’un instrument nouveau, ils sont également traçables en fin de compte ».

Car c’est bien l’empreinte numérique des bitcoins des ravisseurs qui a permis à la police de remonter jusqu’à la tête du gang. Le procureur a ainsi confirmé que le jeune youtubeur de 25 ans avait orchestré l’opération d’enlèvement, exécutée ensuite par ses cinq hommes de main.

Il s’avère également que le père de Germán Loera avait été tué quelques semaines plus tôt dans un sanglant règlement de compte entre les cartels mexicains de Sinaloa et de Juarez. Certains auraient tenté d’expliquer en partie le passage à l’acte du jeune homme du fait de contexte mouvant, même si les deux affaires n’ont à priori pas de liens directs.

Le youtubeur, ainsi que ses 5 complices, ont été condamné à 50 ans de prison, ainsi qu’à 500 000 pesos d’amendes (environ 21 000 euros).

Que ce soit pour blanchir de l’argent issu de trafic de drogue, ou dans le présent cas de kidnapping, utiliser Bitcoin en espérant couvrir de sombres desseins reste une très mauvaise idée. Espérons que cela finisse par servir de leçon aux délinquants de toutes sortes, et que Bitcoin ne soit un jour plus associé à ce genre d’affaire.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici