Comment installer un full node Bitcoin sur la dernière Freebox Delta ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(74)

Aujourd’hui, je vais vous raconter comment je me suis lancé un défi un peu par hasard : celui d’installer un nœud complet Bitcoin. Oui, mais pas n’importe comment ! Contribuer à la validation du réseau roi des cryptomonnaies, j’aurais pu le faire depuis un matériel dédié classique (un Raspberry Pi ou un NODL, par exemple). Mais j’ai préféré ajouter un peu de complexité : et si je profitais de ma nouvelle Freebox Delta, déjà allumée H24, pour faire tourner un nœud Bitcoin ? Ni une, ni deux, c’est parti : je vous explique comment répliquer l’expérience chez vous !

Allez, avouez, vous voulez la même.

Préalables à l’installation

Commençons d’abord par lister le matériel dont vous aurez besoin pour vous lancer dans cette entreprise bien maximaliste. :

  • Evidemment, une Freebox Delta (on ne vous la fait pas !),
  • Une barrette mémoire : Celle initialement contenue dans la Freebox ne sera pas assez costaude, je vous donne donc une référence de barrette qui fonctionne – ce qui n’est pas le cas de toutes, pensez donc à vérifier la compatibilité de votre barrette si vous souhaitez en utiliser une autre : Crucial CT8G4SFS824A 8Go (DDR4, 2400 MT/s, PC4-19200, Single Rank x8, SODIMM, 260-Pin), trouvable sur Amazon juste ici (promis, le lien n’est pas affilié, camarades !),

Ensuite, dans le cas où vous auriez la fibre : il ne faudra pas oublier de demander une adresse IP fixe IPV4 sur l’espace abonné en ligne, dans la sous-section « Ma Freebox ». Cherchez-y l’option « Demander une adresse IP fixe V4 full-stack ». Cela vous permettra d’accéder à votre full node depuis l’extérieur facilement.

Changer la barrette de RAM de votre Freebox

Les choses sérieuses commencent ! Allez, on retourne d’abord la bête pour pouvoir enlever le cache plastique nous séparant de la barrette de RAM en question.

Soulevez donc le disque dur et enlevez l’ancienne barrette de RAM !

Ceci fait, libre à vous de placer la nouvelle, que l’on sait compatible avec nos petites expériences de rat de laboratoire bitcoiner.

Vous pouvez ensuite remettre en place votre disque dur et le cache, et tout rebrancher. Si la Freebox démarre bien, c’est que votre RAM est bien reconnue. Si non, vérifiez d’avoir bien que la RAM est bien insérée… ou qu’elle correspond bien à un modèle compatible avec la Freebox Delta.

Se connecter à Freebox OS

Il est l’heure de s’attaquer à notre projet à proprement parler. Tout à droite du menu général, rendez-vous dans “VM”, pour gérer les machines virtuelles opérant sur votre Freebox.

Installer Ubuntu 19.04 EOAN sur votre Freebox

Là, rien de bien compliqué : choisissez “Ajouter une VM”.

On peut à nouveau vérifier ici que la RAM est bien reconnue, et en profiter pour monter manuellement sa capacité utilisée à 6932 Mo, au lieu des 957 Mo prévus de base par Free.

Choisissez ensuite un nom pour votre machine virtuelle, et cliquez sur Choisir un système d’exploitation pré-installé parmi une liste” : en l’état, on choisira la distribution pré-installée Ubuntu 19.10 (Eoan).

Il faudra ensuite configurer un mot de passe (ou une clé SSH) pour sécuriser votre connexion à cette machine virtuelle, vous permettant de faire tourner d’autres programmes que ceux initialement prévus sur le seul OS fourni par Free. Dans la capture présentée, le mot de passe est spécifique à ce tuto, naturellement : libre à vous donc d’en choisir un adapté.

Toujours dans votre configuration initiale de la machine virtuelle Ubuntu, redimensionnez la taille du disque à 500 Go pour être tranquille un moment, la blockchain Bitcoin faisant quelques 300 Go actuellement.

Vous voilà prêts à lancer la machine virtuelle (VM) en cliquant sur “Allumer”, puis “Console”.

Vous pouvez suivre le lancement en cliquant sur “entrée” dès lors que la machine virtuelle aura lancé Ubuntu.

Notons que le premier lancement est un peu long (autour de 3 minutes environ) : laissez donc passer ce petit moment en allant vous prendre un bon café. En effet, si vous rentrez trop tôt votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à la machine virtuelle pendant ce chargement initial, il vous dira qu’il est faux. Si cela vous arrive, pas de solution miracle : on attend un peu avant de le ressaisir.

A partir de là, vous pourrez commencer l’installation de Bitcoin Core à proprement parler. Comme vous allez le voir, le plus dur et “original” est fait : à partir de maintenant, on suit les bonnes vieilles recettes !

Installation de Bitcoin Core et menus ajustements

Nous ne rentrerons pas dans le détail ici de l’installation à proprement parler de Bitcoin Core, et ce pour une raison simple : il vous suffira de suivre cet excellent tuto mis à jour pour Ubuntu 19.10 pour y parvenir sur votre machine virtuelle fraîchement installée sur votre Freebox Delta ! Si l’anglais provoque chez vous des crises d’allergie, il faudra alors s’adapter à partir d’un des tutoriels disponibles en français (ici ou par exemple ici).

Une fois l’installation de bitcoin-core terminée, votre blockchain commencera à se synchroniser. Il faudra alors vérifier une dernière chose : rediriger le port 8333 vers votre full node pour que votre nœud puisse réellement communiquer avec les autres nœuds du réseau et le monde extérieur.

Pour cela, cliquez sur “Free”, rendez-vous dans les “Paramètres”, puis les “Paramètres de la Freebox”, et enfin la “Gestion des ports”.

Juste en dessous du nom de votre machine virtuelle se trouvera l’IP de votre nœud complet. Il vous faudra alors créer une redirection du port 8333 vers cette IP depuis le menu de gestion des ports précédemment évoqué.

Vérifiez que cela fonctionne en allant sur Bitnodes, rentrez votre IP fixe puis cliquez sur “check node”.

Si c’est vert, tout roule !

On voit bien que notre nœud complet est joignable.

Une fois la fin de la synchronisation atteinte (ce qui peut prendre un petit bout de temps, en jours), vous atteindrez le chiffre respectable et constant de 99,99999% de synchronisation. Cela signifie que vous suivez la version la plus récente et à jour de la blockchain Bitcoin.

Félicitations ! Vous avez réussi à installer Bitcoin sur votre Freebox Delta ! Maintenant, et si vous alliez plus loin en installant aussi un nœud Lightning par dessus ? Et si vous configuriez votre wallet pour qu’il transite par votre propre noeud complet et ainsi y accéder même depuis l’extérieur ? Si tel est le cas, je vous invite à vous replonger dans l’excellent tutoriel de Jonathan Fraga juste ici (et sur la vidéo qui va avec !) !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 74

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Créateur du jeu de société orienté Bitcoin "Le Coin de Table", maximaliste du Toulouse Football Club comme du Bitcoin (que ça monte ou que ça descende !).

9 Commentaires

    • Un noeud bitcoin permet de faire appliquer le consensus. Il est en capacité d’invalider un bloc ou une transaction contrefaite.
      Lorsqu’il est utilisé pour son propre wallet, il permet de ne pas dépendre d’un tiers de confiance lors de la réception d’un paiement, il permet également d’ajouter une couche de confidentialité.

      Il est parfois nécessaire pour certains services comme certaines implémentations de lightning network.

  1. Bonjour, j aimerais avoir un tuto pour le raspberry pi sur le lightning network. Sur le net en ce moment c’est toujours le même qui est copié collé a toutes les sauces. Mais pas si clair que ça. A l occasion ça serait une bonne initiative de la part de JDC de donner un tuto facile a suivre. Merci

    • Salut !
      On se note de préparer un tuto pour l’initialisation d’un full node avec MyNode, c’est le plus simple : tu flashes juste l’Os pour ton Raspberry, tu branches le matos, et boum, c’est parti et avec une UX sympa !
      C’est pour… Bientôt 😉

  2. Bonjour,
    J’ai une question bête, je m’intéresse et lis beaucoup à propos du Bitcoin mais malheureusement l’aspect technique est beaucoup plus vague, et je ne comprends pas l’intérêt technique de faire un masternod sur une freebox DELTA. Je vais le faire car je trouve ca intéressant et amusant et j’aimerai savoir si quelqu’un pourrait m’explique quels seraient les avantages /interets et inconvenient de le faire.
    Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez a me répondre, et pour le auto qui a l’air bien expliqué. Hate de le faire!!
    A bientôt,

    Mik

  3. Cela transparait dans les commentaires, et je suppose que ça l’est également pour le lectorat, mais beaucoup semblent ignorer l’importance de disposer d’une copie du registre des transactions Bitcoin. Pour résumer, et arrêtez-moi si je me trompe, plus il y a de copies décentralisées du registre, moins il y a de chances que ce registre puisse être corrompu. Cela garantie donc la sécurité du réseau.
    Je trouve ce tuto excellent, quand je l’ai lu je me suis dis que cela mettait cet aspect du réseau bitcoin à la portée de tous les possesseurs de Freebox Delta (un peu motivés quand même). Je n’ai pas de Delta, je fais tourner Bitcoin Core sur une machine sous Windows.
    J’aurais aimé savoir, si techniquement, ce tuto pouvait se transposer à un NAS (Synology par exemple), à partir de quel modèle, quelle version de processeur, quelle quantité de RAM, etc. Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici