Bitcoin : des volumes quotidiens multipliés par 100 dans 5 ans

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin reste un lilliputien dans le monde de la finance. Un rapport estime cependant que son volume d'échange quotidien pourrait croître avec une magnitude de x100.

Le décryptage des volumes liés à Bitcoin est toujours périlleux. Les rumeurs de falsification des chiffres associés aux plateformes d'échanges sont malheureusement bien réelles.

Bitcoin est dépendant du marché des dérivés

Cependant, CoinMetrics nous livre aujourd'hui une analyse précise des volumes vérifiés liés à bitcoin. L'enseignement de cette étude nous pousse à constater que la répartition des flux reste inégale.

Typologie des volumes liés à Bitcoin

L'achat de BTC via les spot exchanges – veuillez comprendre l'achat “réel” – pèse 4,1 milliards de dollars, soit 22% des volumes quotidiens. La majeure partie des volumes est liée au marché des produits dérivés – paris sur la hausse ou la baisse de Bitcoin. Ils représentent 13.9 milliards de dollars, soit 78% des transactions.

Deux raisons pour expliquer cette différence :

  • Les investisseurs restent frileux à l'idée de réellement acquérir un actif comme Bitcoin. Ils préfèrent amplement une solution qui leurs permet de parier sur les fluctuations du marché, sans réellement détenir le token en question.
  • Les investisseurs parient sur le marché des produits dérivés pour équilibrer le risque lié à la possession de crypto actifs.  Nous savons d'ores et déjà que les mineurs, par besoin de diversification, sont de grands adeptes des marchés dérivés.

La croissance des volumes sera t-elle tenable ?

Avec un volume quotidien de 4.1 milliards de dollars, le spot market de Bitcoin est minuscule en comparaison des principales bourses mondiales. Sachant que la capitalisation boursière d'une entreprise comme Facebook est de 644 milliards de dollars à l'heure ou nous écrivons cette brève, celle de Bitcoin s'évalue à 136 milliards seulement.

Néanmoins, la croissance des volumes liés à Bitcoin nous laisse dépeindre un tableau bien différent dans les années à venir.

Croissance des volumes Spot Exchange Bitcoin depuis 2010

La croissance des volumes quotidiens liés à Bitcoin n'a que rarement faibli, et est en  hausse constante depuis sa création.

Avec un pic de transactions constaté lors du fameux bull run de 2017 estimé à 8 milliards de dollars journaliers, le chemin reste long pour égaler les performances des indices boursiers nationaux.

Cependant, dans l'optique d'une croissance qui serait égale à celle des volumes de Bitcoin entre 2010 et 2020, il faudrait encore 5 années pour que l'or numérique vienne flirter avec la capitalisation totale du marché des actions américaines.

Les crypto-enthousiastes ont pour habitude de crier haut et fort leurs ambitions… Si les volumes d'échange de bitcoin dépassaient celui d'un marché boursier international en l'espace de 5 ans, ce serait bien plus qu'un accomplissement, mais une réelle prise de pouvoir.

Auteur

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER