« Genesis Block » : Satoshi Nakamoto lançait le réseau Bitcoin il y a 16 ans
Bon anniversaire ! Le secteur des cryptomonnaies semble souvent se définir en temps réel. Il existe toutefois certaines dates emblématiques qui façonnent sa courte histoire, notamment au sujet du Bitcoin. Parmi ces dernières figure notamment le 3 janvier 2009, comme un point de départ impossible à ignorer. Car cette date signe le lancement du « Genesis Block » de son réseau. Retour sur un petit geste pour Satoshi Nakamoto, mais un grand pas pour l’humanité !
- Le 3 janvier 2009 a marqué le lancement historique du réseau Bitcoin avec son « Genesis Block ».
- Depuis ses débuts, le Bitcoin est passé d’une monnaie décentralisée à une réserve stratégique, suscitant l’intérêt des institutions financières mondiales.
Le « Genesis Block » a 16 ans !
Le secteur des cryptomonnaies évolue au rythme de ses avancées technologiques successives et de ses modes passagères. Un foisonnement qui finit par perdre les investisseurs face à une multitude de projets aux utilités souvent discutables.
Puis il existe le Bitcoin ! Une sorte de phare planté au cœur de cette tempête numérique, à la fois inébranlable et emblématique. Car il reste la principale vitrine de cet écosystème et le meilleur moyen de résister à ses ressacs réguliers.
Un projet façonné par le désormais célèbre développeur anonyme Satoshi Nakamoto, à l’origine de la publication officielle de son white paper le 31 octobre 2008. Ce dernier sobrement intitulé : « Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System ».
Mais son réseau attendra encore quelques mois avant de démarrer pour de bon. Car c’est seulement le 3 janvier 2009 que son « Genesis Block » – ou « bloc 0 » – sera effectivement lancé. Avec une toute première récompense de 50 BTC qui correspond aujourd’hui à 4,8 millions de dollars !
De monnaie décentralisée à réserve stratégique
Dans les faits, le Bitcoin avait pour vocation initiale de devenir une monnaie décentralisée impossible à contrôler par les banques et autres entités gouvernementales. Cela principalement afin de proposer un moyen efficace de se prémunir des crises financières comme celle de 2008.
Une volonté Cypherpunk largement diluée depuis, face à une adoption toujours plus importante de la finance traditionnelle. Avec comme principal exemple, l’approbation des ETF Bitcoin au comptant en janvier de l’année dernière. Et la perspective de créer des réserves nationales en Bitcoin, largement accélérée depuis son évocation par Donald Trump dans le cadre de sa campagne présidentielle.
Tout cela semble difficile à imaginer si l’on se replace en 2009. Car en l’espace de 16 ans le Bitcoin est devenu un actif mondial impossible à ignorer, avec une force de frappe estimée à plus de 1900 milliards de dollars. Et cela n’est que le début !
L’aventure du Bitcoin est un mythe numérique qui continue de se construire chaque jour. Avec une adoption toujours plus importante de la part de structures institutionnelles, désormais bien décidées à ne pas laisser cette opportunité leur échapper. Alors, de quoi sera fait son avenir ? Difficile à dire, compte tenu de sa capacité à toujours surprendre !