Le Crypto Fear and Greed Index – comprendre l’indice qui scrute nos émotions

« Soyez craintif lorsque les autres sont avides et avide lorsque les autres sont craintifs » – Ces mots employés par l’homme d’affaires Warren Buffett nous rappellent l’importance qu’occupe la psychologie humaine en matière d’investissement et de trading. Ce constat est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’explorer un secteur aussi jeune et volatil que celui des cryptomonnaies. S’il est donc clair que les mécanismes sous-jacents aux marchés financiers ne peuvent être expliqués par les seuls outils d’analyse technique, il n’en reste pas moins complexe de mesurer les sentiments et émotions des acteurs qui y prennent part. C’est pourtant le défi que tente de relever le Crypto Fear & Greed Index.

Qu’est-ce que le Crypto Fear & Greed Index ?

Le Crypto Fear & Greed Index ou Indice de Peur & de Cupidité est un outil créé en février 2018 par Alternative.me. Il s’inspire fortement du Fear & Greed Index proposé depuis des années par CNNMoney pour le marché des actions.

L’objectif du Crypto Fear & Greed Index est d’analyser les émotions et sentiments des investisseurs sur le marché des cryptomonnaies. Grâce au résultat obtenu, l’indice espère réduire la part d’irrationalité qui accompagne les décisions prises par les acteurs du marché.

“Le comportement du marché des cryptomonnaies est très émotionnel. Les gens ont tendance à être avides lorsque le marché est en hausse, ce qui est source de FOMO (Fear of missing out). De même, les gens vendent souvent leurs actifs suite à une réaction irrationnelle à la vue de chiffres rouges. Avec notre indice de peur et d’avidité, nous essayons de vous préserver de vos propres réactions émotionnelles excessives.”

Site Internet d’Alternative

La simplicité de compréhension du Crypto Fear & Greed Index explique probablement son succès. À ce titre, il se démarque très clairement de la majorité des indicateurs de marché, qu’ils aient vocation à alimenter l’analyse dite technique, fondamentale ou on-chain.

L’approche proposée par Alternative est en effet limpide : l’indice utilise un baromètre dont la valeur oscille de 0 à 100. Lorsque le curseur est proche de 0, le sentiment de marché est dans une phase de peur extrême. Lorsqu’il se place proche de 100, il est dans une phase d’avidité extrême. Un score de 50 correspond donc à un sentiment de marché neutre.

Fear & Greed Index du 27 Janvier 2022 en peur extrême
Fear & Greed Index du 27 Janvier 2022 en peur extrême – Source : Alternative

Comment cet indice est-il calculé ?

Comme tout indice, le Crypto Fear & Greed Index regroupe plusieurs données qui, réunies, forment un seul et même indicateur. Ces données sont uniquement liées au Bitcoin. Ce dernier permet cependant à lui seul d’apprécier l’état du marché des cryptomonnaies.

Alternative utilise six sources d’information pondérées en fonction de leur pertinence. Elles permettent de calculer la valeur journalière de l’indice :

  • La volatilité (25% de l’indice) : comparaison de la volatilité du jour par rapport aux moyennes des 30 et 90 derniers jours.
  • Le rapport momentum / volume (25%) : combinaison du momentum – vélocité d’une tendance – et du volume d’échange du jour sur le Bitcoin. Les données obtenues sont comparées aux moyennes des 30 et 90 derniers jours.
  • Les réseaux sociaux (15%) : analyse du total de messages publiés sur divers hashtags utilisés sur Twitter en fonction du taux d’engagement généré.
  • Les sondages (15%) : enquêtes réalisées auprès d’investisseurs volontaires. Cette source d’information est suspendue depuis plusieurs mois et n’est donc pas utilisée actuellement.
  • La dominance (10%) : suivi de l’évolution de la dominance du Bitcoin sur le reste du marché des cryptomonnaies. L’outil considère que son augmentation représente la peur des investissements en altcoins, jugés plus risqués.
  • Les tendances (10%) : extraction des données Google Trends relatives aux requêtes en lien avec le Bitcoin. S’en suit une analyse des changements constatés dans les volumes de recherche.
Historique du Crypto Fear & Greed Index sur 12 derniers mois
Historique du Crypto Fear & Greed Index sur 12 derniers mois – Source : Alternative

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Quelle utilité donner au Crypto Fear & Greed Index ?

De manière générale, il est intéressant de noter l’évolution de la perception émotionnelle d’un même prix à deux dates différentes. Bitcoin a par exemple atteint 35 000$ en janvier 2021, emporté par une avidité extrême et un score de 93 sur le Crypto Fear & Greed Index. En janvier 2022, lorsque son prix est revenu à 35 000$, l’indice était alors en peur extrême avec un score de 11.

Cela s’explique notamment par l’arrivée de nouveaux investisseurs lors de la phase haussière qui a mené bitcoin jusqu’à 60 000$. Ces investisseurs sont aujourd’hui parfois en perte latente suite à la baisse des cours. La peur a cette fois pris le dessus. D’un prix qui relevait de l’excès de cupidité il y a un an, nous sommes ainsi passés à une perception du marché totalement opposée.

Crypto Fear & Greed Index à un an d’intervalle et au même prix
Crypto Fear & Greed Index à un an d’intervalle et au même prix – Source : Alternative

Plus concrètement, l’évolution du bitcoin sur l’année 2021 révèle une certaine corrélation entre le sentiment de marché et les mouvements de prix. Théoriquement, l’indice met donc en exergue les périodes les plus favorables à l’achat ou à la vente.

En effet, un marché sous peur extrême représenté par un score inférieur à 25 serait synonyme d’excès à la baisse et donc d’opportunité d’achat. A l’inverse, l’avidité extrême des investisseurs symbolisée par un score supérieur à 75 signifierait que le marché est surévalué et qu’une baisse des cours est à venir.

Prix du bitcoin associé à l'index en 2021
Prix du bitcoin associé au score Crypto Fear & Greed en 2021 – Source : lookintobitcoin.com

Si cette analyse a le mérite d’être pertinente sur certaines phases de marché, l’historique de l’indice nous apprend qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Pire, de nombreux éléments vont même jusqu’à remettre foncièrement en cause sa pertinence…

Le Crypto Fear & Greed Index : un indicateur vraiment pertinent ?

Il est évident que la promesse portée par le Crypto Fear & Greed Index est intéressante – matérialiser le sentiment général du marché -. Son exécution, quant à elle, l’est en réalité beaucoup moins.

Des limites propres aux données récoltées…

Comme vu précédemment, le calcul de l’indice repose sur la combinaison de diverses données. Or, l’interprétation qu’Alternative en fait est sujette à discussion.

Les données liées à la catégorie réseaux sociaux, par exemple, ne proviennent que de Twitter. Evidemment, aucune conclusion pertinente ne peut être tirée d’une analyse qui omet d’autres réseaux dont les codes et l’audience divergent.

Alternative considère malgré tout qu’un taux d’interaction inhabituellement élevé sur certains hashtags se traduit obligatoirement par un comportement cupide. Pourtant, les parties prenantes au marché se réfugient aussi massivement sur les réseaux sociaux lors des pics de forte baisse – et donc de peur.

De même, lorsqu’Alternative interprète les recherches Google liées au Bitcoin, l’augmentation du volume de la requête “manipulation du prix du bitcoin” sera considéré comme un signe de peur. Pourtant, d’autres éléments que la peur peuvent justifier la hausse de ce type de requête. L’augmentation de l’intérêt global pour le Bitcoin, par exemple.

En outre, l’indice considère que la présence de volumes d’achat élevés dans un marché haussier est le signe d’une avidité trop importante et donc d’un futur retournement de tendance. Or, il est normal qu’un cycle haussier soit soutenu par une hausse des volumes d’échange.

L’exemple ci-dessous nous confirme que cette phase peut se poursuivre plusieurs mois.

Augmentation simultanée des volumes et du prix, BTC/USD
Augmentation simultanée des volumes et du prix, BTC/USD – Source : TradingView

… Qui font de lui un baromètre des mouvements de marché…

La majorité des utilisateurs pensent probablement que le Crypto Fear & Greed Index est directement basé sur l’analyse des sentiments à partir de publications, tweets, sondages, etc. Pourtant, seuls 40% de ce type de données contribuent à la construction de l’indice. C’est même moins de 30% si l’on retire la catégorie “sondages” qui est actuellement suspendue.

Dès lors, le calcul de l’indice porte principalement sur des données issues directement du prix : volatilité, momentum, volume d’échange, dominance, etc. Cela fait du Crypto Fear & Greed Index un baromètre des mouvements de marché plutôt que des émotions.

Si l’indice n’est que le reflet du prix, il est alors normal de constater que la peur augmente à mesure que les cours baissent. L’inverse étant tout aussi vrai.

… Et non un signal de changement de tendance

Comme nous l’avons vu précédemment, le principal intérêt du Crypto Fear & Greed Index est de pouvoir potentiellement déterminer si un marché est surévalué – avidité extrême – ou sous-évalué – peur extrême -.

L’indice est donc censé mettre en évidence les excès du marché qui précèdent le retournement d’une tendance. Cette hypothèse est en soi tout à fait valable, à condition que l’indice repose sur des données pertinentes. Or, nous l’avons vu, le contrat n’est pas totalement rempli.

Conséquence : l’indice se trouve une grande partie du temps en peur extrême ou en avidité extrême.

Historique du de l'Index sur 12 derniers mois
Historique du Crypto Fear & Greed Index sur 12 derniers mois – Source : Alternative

Lorsque le prix continue d’augmenter ou de baisser pendant des mois et que les émotions sont logiquement décuplées, le Crypto Fear & Greed Index n’est plus en capacité de le matérialiser. De quoi remettre en question l’utilité de cet indice que beaucoup aiment acheter ou vendre aux extrêmes, anticipant un retournement de tendance.

Prix du bitcoin associé au score Fear & Greed depuis sa création
Prix du bitcoin associé au Crypto Fear & Greed depuis sa création – Source : lookintobitcoin.com

Vous l’aurez compris, le Crypto Fear & Greed Index est un outil qui peut éventuellement vous permettre de confronter vos émotions à celles des autres acteurs du marché. En revanche, sa simplicité d’utilisation n’en fait pas pour autant un indice pertinent. Le trader averti ne manquera donc pas de compléter son attirail avec d’autres indicateurs. L’investisseur néophyte privilégiera quant à lui l’investissement long terme de type Dollar Cost Averaging (DCA).

Peur de succomber au FOMO ? Commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Esprit Cryptique

Passionné de finance et crypto-curieux, j’explore et étudie cet écosystème aux horizons infinis depuis 2017. Je prends désormais plaisir à transmettre le fruit de mes recherches et à partager mon expérience, à l’aube du Web 3.0.

Recevez un condensé d'information chaque jour