Changement de régime pour la finance et les cryptos (Dossier KPMG)
C’est une révolte ? Non, sir ! C’est une révolution – Dans ce dernier volet de notre analyse de l’étude KPMG nous aborderons la finance. En effet, si la finance décentralisée a encore de nombreux défis à relever, selon KPMG dans son rapport « Les perspectives cryptos pour 2022 », plusieurs domaines de la finance traditionnelle sont déjà en train d’être révolutionnés. Nous vous présentons ainsi une synthèse de leur focus sur les futurs enjeux qui bousculeront la finance traditionnelle. Les rois suivront ils le peuple ?
Investissement, liquidités : le bouleversement crypto
Les paiements seront évidemment le premier secteur à évoluer. En effet, il est de plus en plus facile de payer en cryptomonnaies, et de nombreuses solutions de scalabilité pour payer à bas coûts existent déjà. Ainsi, le secteur des paiements sera bientôt investi et les premiers concernés sur ce sujet sont les sociétés de virement à l’international concurrencées par les stablecoins.
Les investissements vont aussi être bouleversés. De plus en plus de particuliers et d’entreprises achètent du Bitcoin (BTC) et de l’Ether (ETH). C’est une réserve de valeur préférée à l’or avec 12 à 16 % des Américains qui en détiennent déjà. En effet, la finance décentralisée (DeFi) offre une belle alternative aux services financiers proposés par les institutions. Les opportunités sont attractives : stratégie déflationniste, taux d’intérêt élevés et sommes considérables en jeu. Au 13 décembre 2021, ce sont 246 milliards de dollars qui sont présents dans l’écosystème.
Les crédits sont chamboulés. Vous pouvez emprunter et prêter sur la DeFi en quelques clics sans tierce partie, grâce aux dépôts de collatéraux. Par exemple, La Société Générale a emprunté 20 millions de dollars dans la DeFi. Aussi, Aave (AAVE) vous permet d’emprunter en toute sécurité en passant par des KYC et en utilisant des monnaies fiats.
Immobilier, tenue de compte et assurances
L’immobilier aussi va changer de régime. Les propriétés deviennent fractionnables, traçables et facilement transférables grâce aux NFT. Ainsi, plus de barrière à l’entrée ! Vous pouvez acheter une partie d’une propriété avec vos fonds. Nul besoin d’acheter l’entièreté d’un domaine et de passer par un prêt. Et vous pouvez ajouter à cela l’immobilier du métavers qui a atteint des sommets récemment.
La tenue de comptes bancaires sera nécessairement révolutionnée, et c’est là que les banques peuvent réellement avoir une carte à jouer. En effet, leur connaissance soutenue de la réglementation peut faire avancer l’écosystème et leur permettre de se faire une place de choix.
Pour les assurances, il y a une grosse carte à jouer aussi, car avec cette nouvelle industrie naissent évidemment de nouveaux risques, et ce, particulièrement en cyber-sécurité.
Paiement, investissement, crédit, immobilier, tenue de compte, assurance : des pans entiers de la finance traditionnelle vont devoir évoluer avec la révolution en cours. Il sera décisif pour les banques, fonds d’investissement et de financement de se placer au plus tôt. L’avantage au premier entrant y sera décisif en France. C’est La Société Générale qui semble avoir un coup d’avance.
Le temps de l’intérêt des banques pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).