Hebdo Crypto #104 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? L’actualité en bref

La DeFi fait rêver, mais attention aux risques ! Suite à l’engouement autour de la DeFi, et notamment le lancement du jeton COMP, Vitalik Buterin puis le CEO de Waves mettent en garde face à la potentielle bulle.

Les mineurs augmentent de 20% les limites de gas sur Ethereum. Ainsi, la limite est passée de 10 à 12,5 millions de gas, ce qui permet de voir passer de 35 à 44 le nombre de transactions par secondes.

Le hardfork du réseau GRIN est prévu pour le 17 juillet. Cette mise à jour vise à décourager l’utilisation de machines de minages de type ASIC sur le réseau, ainsi que d’ajouter les bases nécessaires à l’implémentation de canaux de paiements sur GRIN.

▶ PayPal serait sur le point de permettre l’achat et la vente de crypto. Selon les sources de Coindesk, cela sera rendu par un partenariat avec les plateformes Bitstamp et Coinbase.

La Banque des règlements internationaux en faveur des cryptos de banques centralesC’est ce qu’elle a dévoilée dans un rapport, dans lequel elle exprime son souhait de rapidement moderniser la monnaie.

Nouvel épisode de l’édito crypto : retour sur la B-MONEY de Wei Dai, un des ancêtres du Bitcoin.

? Les 5 métriques de la semaine

1er, c’est la place que détient Compound dans le classement des protocoles DeFi en termes de fonds impliqués. Ce dernier est passé devant MakerDAO, avec 550 millions de dollars contre 460 millions pour l’ancien numéro 1.

Marché de la finance décentralisée (DeFi) - capitalisation

90 millions de dollars, c’est la somme saisie par la justice néo-zélandaise dans le cadre de l’affaire de MtGox. Ainsi, la somme appartiendrait à Alexander Vinnik, qui serait impliqué dans le blanchiment des fonds de BTC-e.

1,3 million de dollars, c’est le montant levé lors de la vente du BAR – le jeton du FC Barcelone. Encore plus impressionnant, l’ensemble des 600 000 BAR sont partis en moins de 2h pour un prix unitaire de 2€.

➤ 210%, c’est la hausse qu’a connu le cours du BAL le jeton de gouvernance du protocole Balancer. Pendant ce temps, le jeton COMP de Compound perd en vitesse et son cours a perdu 40% depuis son all time high.

10%, c’est la part des bitcoins en circulation que pourrait détenir Grayscale d’ici à 2024. Sur des horizons plus proches, d’ici à 2021, au rythme actuel d’achat, Grayscale sera en possession de 3,4% de l’offre totale.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @TokenBrice, et sa présentation de Zapper, le wallet DeFi qui permet également de traquer les récompenses du liquidity mining sur Compound et Balancer.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour