Venezuela : un airdrop de Petro pour Noël !
Helicopter Money – La cryptomonnaie d’État supposément basée sur les ressources pétrolières du Venezuela – Petro – refait à nouveau parler d’elle. Comme nous l’évoquions il y a un mois de ça, le président Nicolás Maduro et le gouvernement vénézuélien souhaitent verser un treizième mois sous forme de Petro à une large partie de leurs concitoyens.
Dans une émission télévisée nationale reprise par le journal El Universal, le président Nicolás Maduro a donc confirmé la distribution de 0,5 Petro à tout citoyen éligible.
Cette prime de Noël d’une valeur hypothétique de 30$ sera versée notamment aux retraités, aux agents du secteur public et aux militaires. Rappelons qu’en octobre, le salaire minimum avait été « doublé » par le gouvernement vénézuélien pour atteindre 1,85$, selon Le Point.
Pour toucher cet « Airdrop étatique », les personnes concernées devront télécharger la nouvelle application Petro App. Ce wallet crypto devrait permettre non seulement d’échanger des petros, mais aussi d’autres cryptoactifs comme Bitcoin (BTC), les ethers d’Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC).
Chaque petro est sensé être adossé à un baril de pétrole issu des ressources du Venezuela, même s’il est bien difficile de déterminer dans quelle mesure ces sous-jacents existent. Il faudra donc se contenter des propos de Nicolás Maduro, se voulant rassurant et cité par AMBcrypto : le président vénézuélien assurait ainsi récemment que 30 millions de barils de pétrole seraient stockés pour soutenir le Petro.
Depuis son lancement public en octobre 2018, le Petro a jusqu’ici eu bien du mal à s’imposer au sein de la population vénézuélienne, sans parler des difficultés politiques et économiques du pays. C’est donc peu de dire que l’initiative sera à suivre d’un œil curieux.