Tether : lancement du stablecoin sur la blockchain EOS

Tout a commencé dans la matinée par un tweet sibyllin du directeur technique (CTO) de Bitfinex, Paolo Ardionio. Ce dernier annonçait l’arrivée prochaine du stablecoin-roi, l’USDT, sur une nouvelle blockchain. Alors que les réseaux sociaux s’échauffaient en conjectures, il n’a pas tardé à annoncer à Joseph Young, journaliste de CCN, que l’USDT allait être déployé sur la blockchain EOS.

Une suite logique

M. Ardoino annonçait donc ce matin que des nouveautés étaient à venir pour le Tether, invitant ses followers à « deviner » sur quelle « nouvelle chaine » serait lancé l’USDT.

Ce nouveau développement concernant Tether (USDT) peut être perçu comme une évolution peu surprenante, pour un actif qui a déjà été émis sur plusieurs autres blockchains.

[arve model= »gif » url= »https://giphy.com/gifs/l0MYOiRtXulpkInHW/html5″ align= »center » promote_link= »no » autoplay= »yes » maxwidth= »480″ controlslist= »nodownload » controls= »no » loop= »yes » muted= »yes » /]

Le lecteur avisé se souviendra ainsi que l’USDT a depuis longtemps quitté sa zone de confort et son OMNI natale, ses opérateurs ayant joué la diversification en l’émettant par la suite sur Ethereum (ETH), mais aussi sur TRON (TRX) un peu plus tôt cette année.

Des projets en cours et à venir

Pour autant, il restait encore à savoir sur quelle blockchain l’USDT se verrait cette fois parachuté, et dans quels buts. C’est encore M. Ardoino qui est venu éclairer la lanterne de la cryptosphère. S’adressant à CCN, il a notamment expliqué que déployer l’USDT sur EOS faisait particulièrement sens pour iFinex, son entreprise-mère. En effet, alors que l’entreprise annonçait récemment prévoir le lancement d’un DEX dédié à EOS, EOSfinex, il reste encore à prévoir des moyens de fluidifier les futures tractations sur cette plateforme. Selon son CTO, l’accès à un USDT-EOS-made serait « une des attentes les plus fortes de la communauté EOS ».

Mais le CTO de Bitfinex n’en est pas resté là, et il a également annoncé que d’autres projets étaient à l’étude, toujours dans une optique d’expansion cross-chain : selon lui, « Bitfinex travaille avec Blockstream pour amener Tether sur Liquid prochainement, […] et sur le Lightning Network d’ici fin 2019 ». Pour ce faire, la tokenisation de ces assets sur la blockchain Bitcoin se ferait via le protocole RGB.

Le moins que l’on puisse dire est que le rythme est soutenu côté Bitfinex : si iFinex avance de rebondissements en rebondissements dans sa confrontation avec certains corps juridiques américains, ses projets sont en développement continu, par exemple avec le lancement récent de son token LEO.

Grégory Mohet-Guittard