Lisk (LSK) corrompu ? Le CEO répond aux critiques sur « Lisk Elite »

Lisk (LSK) repose sur un algorithme de consensus en DPOS (Delegated Proof Of Stake). Comme on a pu le voir avec EOS et… Lisk, ce type de consensus tend à corrompre les réseaux. Sur Lisk, ce cartel est surnommé Lisk Elite. Le CEO du projet Lisk a voulu répondre à cette problématique dans une interview avec FinanceMagnates.

[coin-widget id= »lisk »]

Pour mieux comprendre la suite, nous vous conseillons de lire les articles suivants :

Résumé de la situation

Le cofondateur et CEO de Lisk, Max Kordek, revient sur la polémique créée par le pouvoir majoritaire de décision que possède le cartel Lisk Elite, regroupant 54 des 101 membres ayant le pouvoir de valider les blocs du réseau LSK.

Le CEO commence par rappeler la raison d’être initiale de la blockchain Lisk :

« (…) j’ai cofondé Lisk, aux côtés de mon partenaire Oliver Beddows, dans le but de démocratiser l’accès des développeurs à la blockchain (…) Lisk facilitera la tâche des développeurs pour créer des applications blockchain sur des sidechains personnalisées en JavaScript, ainsi que sur son super-ensemble TypeScript ».

Un algorithme de consensus perfectible

Face aux critiques sur le fait que le système actuel régissant Lisk ne profiterait qu’à un nombre restreint de privilégiés, Max Kordek répond d’abord que « tous les algorithmes de consensus sont un travail en cours ».

« Un grand nombre de personnes ont été des membres acharnés de la communauté dès le début du réseau. Ils ont acquis une grande notoriété en contribuant à notre code, en organisant des événements dans le monde entier ou de diverses autres manières. En raison de leurs contributions à l’écosystème Lisk, ils ont été élus à la position estimée des 101 meilleurs délégués, ce qui leur a permis de forger notre blockchain et de récolter les avantages qui en découlent » Max Kordek

Selon le CEO, il y aurait « un certain dynamisme dans les 101, et nous travaillons sur la manière d’encourager encore plus la participation et l’équité ».

D’ailleurs, l’algorithme de consensus fera l’objet d’une attention particulière dans les prochains LIP (propositions d’amélioration de Lisk), « y compris une modification du système de vote et une incitation pour les délégués non élus ».

Mise à disposition d’un historique de la « RichList » de Lisk

Dans un souci de transparence sur l’évolution de la répartition des richesses au sein de l’écosystème Lisk, l’équipe de développement vient très récemment d’offrir la possibilité de visualiser l’historique de la « RichList » des possesseurs de LSK.

Cet historique de la répartition des LSK remonte ainsi jusqu’à la création de la blockchain, en mai 2016.

Lisk richlist
Il suffit désormais de cliquer sur Current/Actuel (en haut à gauche) pour accéder à un historique de la RichList Lisk – Source : lisk.support

[es_tradingview symbol= »bittrex:lskusd » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.