Dietbitcoin (DDX) : le frère de Pablo Escobar lance une ICO !

Le frère du célèbre narco-trafiquant Pablo Escobar – Roberto Escobar – a lancé son alternative au Bitcoin : le dietbitcoin (DDX). Issu d’un hard fork de Bitcoin, cette nouvelle devise numérique est accompagnée d’un whitepaper rempli de vide et d’un livre aux propos savoureux.

« Hey Gringo ! »

En même temps que le lancement du dietbitcoin, un livre écrit par Roberto Escobar est paru. Ce livre retrace l’histoire de Roberto, et explique les motivations de ce dernier à lancer une cryptomonnaie. Au cours du livre, on apprend qu’un certain « Satoshi Nakamoto » aurait été en contact avec les équipes d’Escobar Inc., l’entreprise d’investissement de Roberto Escobar.

« J’ai reçu un appel, cette fois d’El Conejo (pseudonyme). El Conejo me dit qu’il est en contact avec Satoshi Nakamoto. Il n’est pas juste en contact, il est avec lui, maintenant, à Lima, au Pérou. […] Il m’a dit que le fondateur de Bitcoin veut faire une cryptomonnaie avec la famille de Pablo Emillio Escobar Gavirira. J’ai dit « Ok, j’approuve le marché ». » Roberto De Jesús Escobar Gaviria

Dans les passages suivants, Roberto Escobar explique que le prétendu Satoshi qui l’approchait était en fait un « piège mis en place par le gouvernement américain pour infiltrer Escobar Inc. ».

Le point de vue de Mr. Escobar, c’est que le Bitcoin est un outil crée par le gouvernement américain pour blanchir l’argent des grandes pontes de Wall Street. L’introduction de son whitepaper n’y va d’ailleurs pas par quatre-chemins, comme le montre les premiers mots qui y figurent.

« Je suis la première personne au monde, Roberto De Jesus Escobar Gaviria, à déclarer publiquement que Bitcoin à été créé par le gouvernement américain, et je ne serai pas la dernière personne à le dire. Le monde va se réveiller. Le monde va voir que ce sont eux qui l’on créé. Et quand ils vont le voir, il sera trop tard, et quand la CIA saura que les gens sont au courant, ils vont vendre tous leurs [BTC], et ils détruiront la valeur de Bitcoin… C’est pour ça que je crée ma propre cryptomonnaie, baptisée dietbitcoin (DDX) » Roberto De Jesús Escobar Gaviria

C’est une supposition comme une autre, après tout, l’identité de Satoshi Nakamoto restant inconnue, ce n’est pas non plus la supposition la plus tordue qu’on a pu lire, même si cela paraît plutôt tiré par les cheveux.

Dans son livre, Roberto qualifie la majorité des cryptomonnaies « d’arnaques », de « fraudes ». Mr Escobar n’a pas non plus été très tendre avec les développeurs de ces devises numériques, et même John McAfee en a pris pour son grade.

« Pour la plupart, ces devises sont des arnaques. La quasi-totalité des devises sur le marché sont des arnaques. Les choses vont changer à jamais le jour où je lance dietbitcoin. Ripple est une arnaque, j’ai tout lu à ce sujet. TRON est une arnaque de Big John (NDLR ; John McAfee). Big John n’est pas mon ami, mais il voulait l’être. Ethereum est une arnaque totale. C’est une bonne technologie, mais créé par un petit enfant. Qui s’intéresse à ce gamin ? Je m’en moque. Il peut venir me voir en face-à-face. Je lui dirai : « Monsieur, vous êtes un gringo. Vous pensez que je m’intéresse au gringo coin ? Je m’en moque. ». Toutes ces autres devises et tokens… Et ne me lancez pas sur les tokens ! »

A propos de John McAfee :

« Je n’aime pas ce type, un petit type. Jamais entendu parler de lui avant. Personne ne le connaît en Colombie. […] Jamais entendu parler, c’est un nom qui ne vaut rien. Tu sais que le nom dont tu as besoin, c’est le mien. Pas celui de cet homme. »

Pour finir, après lecture du whitepaper, on ne voit aucune raison sensée d’investir dans cette nouvelle cryptomonnaie. Des promesses de retour sur investissement de 10 000 % basées sur absolument rien d’autre que l’émotion, une seule page traitant de code qui décrit juste le moyen d’éviter un scénario d’attaque précis).

Il ne s’agit que d’un hard fork de Bitcoin, alors à moins que des améliorations incroyables n’arrivent dans les semaines à venir, on vous conseille de vous tenir écarté de DDX, sauf si vous aimez vraiment les paris risqués de la part d’entrepreneurs un peu louches.

Le livre de Roberto est disponible en libre téléchargement. Vous pouvez aussi retrouver le whitepaper en cliquant sur ce lien.

Sources : Cointelegraph || image from Shutterstock.com

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !