Reddit

La crypto de Reddit est plébiscitée par les joueurs de Fortnite

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Il y a peu, le réseau social Reddit a créé des tokens pour récompenser l’engagement de ses utilisateurs. Une quinzaine de jours après, on peut constater que les amateurs du jeu Fortnite ont collecté plus de tokens que ceux qui du subreddit consacré aux cryptomonnaies !

Les BRICKS plus forts que les MOONS ?

Vers la mi-mai, le réseau de messagerie Reddit a proposé une façon originale de mesurer la réputation et l’engagement des utilisateurs de sa plateforme : un système de récompenses en tokens ERC20 du réseau Ethereum (ETH).

Ainsi, les utilisateurs qui participent à la vie du subreddit concernant les cryptos (/r/Cryptocurrency) ou à celui consacré au jeu vidéo Fortnite (/r/FortniteBR) se voient respectivement récompensés de jetons MOONS pour les premiers, et de jetons BRICKS pour les seconds.

Et comme on peut le voir sur l’outil de suivi DappRadar ci-dessous, les amateurs du célèbre jeu de type Battle Royale ont près de 4 fois plus de transferts que les amateurs de cryptoactifs !

On compte ainsi, au moment d’écrire ces lignes, 14 939 transferts de tokens BRICKS, avec 13 030 détenteurs, alors que dans le même temps les 2 869 détenteurs de tokens MOONS n’ont fait que 3 318 transferts.

Application de suivi des tokens BRICKS et MOONS de Reddit – Source : reddit.dappradar.com

Les gamers plus habitués aux monnaies virtuelles et micro-transactions ?

Outre le fait que la communauté Fortnite semble plus active sur Reddit que son homologue orienté sur les cryptos, ces résultats ne sont peut-être après tout pas si surprenants.

En effet, les points gagnés grâce aux tokens permettent notamment d’obtenir des petits bonus divers : des badges, des GIF ou encore des emojis, etc. Un principe de récompense très courant chez les gamers, habitués à débloquer des succès dans leurs jeux favoris.

Les joueurs de jeux vidéo sont aussi très coutumiers des micro-transactions. La quasi-totalité des jeux d’aujourd’hui proposent leur monnaie virtuelle propre : déjà à l’époque du MMORPG World of Warcraft (sorti en 2004) il était question de trafics des pièces d’or virtuelles du jeu. Toutes ces “monnaies” permettent de faciliter l’achat d’objets in-game, comme de l’équipement de personnages ou des petites customisations de son compte de jeu.

A l’inverse, du côté des amateurs de crytpos, certains semblent ne pas aimer cette gamification des tokens. D’après Cryptoslate, certains utilisateurs du subreddit /r/Cryptocurrency ont qualifié les jetons MOONS de « gadget marketing », ou les accusent de ne pas avoir de valeur d’échange (en monnaies réelles).

Même si tout ceci peut sembler anecdotique, c’est bien là l’adoption des cryptomonnaies qui se joue ! Si les cryptos restent dans un groupe réduit de spécialistes (qui semblent pour certains avoir perdu leur âme d’enfant), elles ne s’imposeront jamais de façon massive. Au contraire, si elles prouvent leur utilité concrète (fut-elle ludique) alors leur adoption auprès du grand public est assuré.

Illustration : Piotr Swat/Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici