Le cryptocrash de janvier : 5ème édition
Voilà quelques jours que le marché des cryptomonnaies présente une forte tendance baissière. Comme lors des grosses montées, tout le monde y va de son commentaire. Certains prédisent l’écroulement imminent de cet univers, d’autres spéculent sur une remontée spectaculaire à venir… Alors qu’en est-t-il vraiment ? Cette baisse, était-elle totalement imprévisible ? Est-elle vraiment importante ?
Pourquoi je ne suis pas déjà riche ? M’aurait-on menti ?
Avec l’incroyable explosion du prix durant la deuxième partie de 2017, de nombreux nouveaux venus se sont rués sur les cryptomonnaies comme s’il s’agissait de la nouvelle poule aux œufs d’or. Attirés par des taux de croissance à deux, trois, parfois quatre chiffres, qui n’a pas miroité une fortune tombant du ciel ?
Hélas, pour tous les nouveaux arrivants, le prix de la plupart des devises s’est écroulé en l’espace de quelques semaines. Cette correction était à attendre, quand on sait que, par exemple, le prix du Bitcoin a quasiment été multiplié par 20 entre janvier et décembre 2017.
Comme à chaque gros mouvement du marché, on a le droit à l’intervention d’analystes économiques autoproclamés. « C’est la fin de la bulle », « je te l’avait bien dit » et autres, qui finissent par faire douter même les plus convaincus.
Pourtant, pour les habitués du monde crypto, absolument aucune raison de s’inquiéter. Déjà, parce qu’un Bitcoin à 10 000$ est encore un accomplissement pour nous, une barre symbolique que nous n’espérions même pas dépasser en 2017. Ensuite, parce que chaque année depuis près de 5 ans, le marché s’effondre, et aura parfois mis plus d’un an avant de retrouver ses couleurs. Étudions d’un peu plus près le coté cyclique de cette chute…
Un crash ? Non, un janvier comme un autre…
Observons donc le comportement de la capitalisation totale des cryptomonnaies au cours des 4 dernières années. Nous allons débuter par 2017.Comme vous pouvez le constater, la capitalisation totale du marché est passée de plus de 20 milliards à moins de 15 milliards en l’espace de quelques jours. Le marché aura mis près de deux mois à s’en remettre. Passons maintenant au « crash » de janvier 2016.
La encore, le marché aura accusé un énorme coup en perdant plus d’un quart de sa capitalisation totale, et aura pris un peu plus d’un mois à s’en remettre. Maintenant, observons ce qu’il se passe sur les marchés depuis le début du mois.
Inquiétant selon vous ? Et bien pas forcément. En premier lieu, pensez à dézoomer quand vous regardez des graphiques !
La chute ne sonne plus si grave, non ? Même au plus bas des derniers jours, la capitalisation totale du marché est encore plus de 30 fois supérieure à celle du début d’année !
Il serait cependant bien trop simpliste de considérer que le passé prouve l’avenir. En effet, le marché ne s’est pas toujours comporté comme on l’attendait. Regardons par exemple ce qu’il s’est passé courant 2014. Vous voilà prévenu, il est tout à fait envisageable que la capitalisation continue de chuter pendant un long laps de temps avant de repartir de plus belle.
Wait and see
Pour finir, cet article sert surtout à tempérer les ardeurs qui parcourent la toile en ce moment. En effet, pour de nombreux néophytes, le comportement du marché crypto a quelque chose de terrifiant. Comment peut-on encaisser des -90 % en une poignée de jour ?
Deux solutions à nos yeux. La première : n’investissez pas vos économies, mais seulement de l’argent que vous acceptez de voir disparaître. Un marché lucratif est toujours risqué, il n’y a pas de formule magique !
La seconde : arrêtez de compter en dollar ! L’idée principale des cryptomonnaies, c’est retrouver notre souveraineté monétaire. S’il est encore complexe de dépenser ses bitcoins, l’arrivée du Lightning Network, ainsi que le travail sans relâche de la communauté nous promettent de belles innovations en 2018. L’idée est de ne plus se soucier des monnaies fiduciaires et de croire aux possibilités des cryptomonnaies, et pas seulement en leur potentiel spéculatif !
Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin
Source : BitbullCapital
Graphiques : CoinMarketCap
Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Binance (un exchange décentralisé), Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).