Hebdo Crypto #79 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
4.1
(16)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 Les immanquables du coin

À l’occasion de la nouvelle année, nous avons eu le plaisir de vous proposer des publications inédites de Jacques Favier, de l’association Kryptosphère ainsi qu’un petit tutoriel concocté par Thomas.

Bitcoin : argent du jeu, jeu de l’argent

Dans son article Bitcoin : argent du jeu, jeu de l’argent, Jacques Favier continue d’arpenter les méandres de la monétisation à travers le prisme du jeu. Qu’il soit infantile ou mâture, celui-ci nous en dit long sur notre rapport à l’argent.

Argent Jeu Bitcoin

Jouer à payer

Il existe un argent pour jouer à payer, l’argent du « jeu de la marchande ». Les petits étals de marchandises en plastique, que l’on achète avec des pièces en plastique pour les donner à manger à sa poupée n’amusent que les plus jeunes. C’est une phase de transition permettant de comprendre que rien n’est gratuit. En toute logique, il ne faudrait offrir cela qu’aux enfants qui ne croient déjà plus au Père Noël. Mais c’est une sottise, car chacun sait que tout le monde aime acquérir, mais que nul n’aime payer.

Payer pour jouer

Payer pour jouer. C’est ce qui se passe dans ce qu’on appelle à juste titre des jeux de société. Ici les frontières entre l’innocence enfantine, l’insouciance adolescente et la conduite du bon père de famille sont singulièrement poreuses. Pour le dire autrement, qu’est-ce qui distingue une roulette pour gosses d’une roulette de casino ? Pas grand’ chose. Au besoin l’une pourrait remplacer l’autre. Qu’est-ce qui distingue un jeton de poker pour ados, voire un haricot, d’un jeton de cercle ? Rien. Mais alors qu’est-ce qui distingue l’argent du Monopoly de celui du notaire ?

Dématérialisation contre numérisation

J’ai trouvé chez mes élèves beaucoup de confusion entre la dématérialisation et la numérisation de la monnaie. Sans doute manque-t-il complètement à leur génération l’expérience du chèque, support sur lequel la pénible effusion d’encre (peu user friendly !) symbolisait encore celle du sang monétaire. Ces jeunes gens voient la monnaie passer directement des pièces (d’or, je suppose) à la carte à puce. Un changement bien net, irréversible et donc largement intériorisé.

Consultez l’article en intégralité pour plus de détails: Bitcoin : argent du jeu, jeu de l’argent.

Bitcoin : qui paiera les mineurs en 2040 ?

À travers l’article “Bitcoin : qui paiera les mineurs en 2040 ?“, l’association Kryptosphère nous emmène dans le futur afin d’étudier quelles seront les revenus des mineurs en 2040, une fois que les récompenses de blocs se seront taries.

“Block reward” quésaco ?

Approximativement, toutes les 10 minutes, un nouveau bloc Bitcoin est créé, contenant de nouveaux bitcoins : c’est ce qu’on appelle communément le « Block Subsidy », subvention de bloc en français. Ce dernier contient également les fees (frais de transaction) que paient les utilisateurs de Bitcoin pour faire arriver leurs transactions au destinataire voulu. La valeur totale des bitcoins créés, ou devrais-je dire émis, plus l’ensemble des frais (fees) représentent ce que l’on appelle le « Block Reward » ou récompense de bloc.

2040: 99% des bitcoins auront été émis

Selon la politique monétaire codée au sein de Bitcoin, la quantité de nouveaux bitcoins émis par bloc doit réduire avec le temps, éventuellement se rapprochant de 0% en 2140 : c’est ce que l’on appelle le halving. Cela fait ainsi du bitcoin un actif désinflationniste et non pas déflationniste comme je peux souvent lire. Au moment de l’écriture de cet article, plus de 85% des bitcoins qui pourront exister ont déjà été émis, vous connaissez tous la limite des 21 millions ; peut-être grâce à Grégory Raymond… Ainsi, l’inflation annuelle actuelle du bitcoin est de 3,8%. Plus de 99% des bitcoins auront été minés en 2040. Quid de la suite ?

Consultez l’article en intégralité pour plus de détails: Bitcoin : qui paiera les mineurs en 2040 ?

Bitcoin : Phoenix Wallet, le futur des wallets Lightning Network ?

Dans son nouvel article, Thomas nous propose un deux en un, avec une présentation ainsi qu’un tutoriel de Phoenix Wallet, le nouveau wallet Lightning Network de la société ACINQ.

Mot d’ordre: expérience utilisateur.

Pour simplifier l’expérience utilisateur, ACINQ a dû se livrer à quelques compromis, notamment sur la confiance à lui accorder ainsi que sur le degré de confidentialité que peut offrir l’application. En effet, l’application est forcément liée à un nœud géré par ACINQ, lequel se chargera de l’ouverture et de la gestion des canaux pour vous. Notons pour autant que l’équipe est tout à fait transparente vis-à-vis de ces compromis et des questions qu’ils posent.

De nombreuses innovations

Une véritable renaissance, puisque Phoenix embarque avec lui plusieurs innovations liées au LN :

    • Pay-to-open : Phoenix crée automatiquement des canaux pour vous, si vous n’avez pas les liquidités suffisantes pour recevoir un paiement.
    • Spend-unconfirmed : qui permet d’utiliser un canal dès sa création, sans avoir à attendre les quelques confirmations habituellement nécessaires.
    • Peer back-up : Plus de problème de sauvegarde des canaux, il vous suffit d’installer l’application et d’entrer votre phrase de sauvegarde pour avoir accès à vos fonds. Vous avez ici l’un des compromis qu’a été forcé de faire ACINQ : un de vos pairs assurera au final la sauvegarde de vos canaux, et donc de vos fonds. Mais dans un but de sécurité, ce pair sera toujours la startup française, vu que Phoenix ne se connecte qu’aux nœuds de son éditeur.

Consultez l’article en intégralité pour plus de détails sur les innovations du wallet Phoenix : Bitcoin : Phoenix Wallet, le futur des wallets Lightning Network ?

🗞 L’actualité en bref

Le 1er janvier, le réseau Ethereum a vu déployer la mise à jour Muir Glacier dont l’objectif était de repousser la bombe de difficulté qui permettra la transition d’Ethereum 1.0 à Ethereum 2.0.

L’année 2019 a été riche en activité pour le Lightning Network. Au menu : de nombreux records battus, de plus en plus d’applications et de nombreuses améliorations du protocole.

Les nœuds opérant le client Parity ont été victimes d’une attaque qui visait à entraîner leur déconnexion du réseau. Heureusement, les équipes de développeurs se sont empressées de publier un patch correctif.

Une nouvelle extension Google Chrome pointée du doigt, car elle embarque un malware visant à voler vos cryptomonnaies. Appelée “Ledger Secure” celle-ci prenait soin de sécurisé vos cryptomonnaies… sur le wallet du créateur de l’extension.

Bonne année sur le Journal du Coin 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici