Estcoin : la cryptomonnaie estonienne de nouveau d’actualité !

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Malgré qu’il soit le plus petit pays balte, l’Estonie affiche pourtant de grandes ambitions, et notamment dans le domaine du numérique. Après le succès de son dispositif e-résidence, le pays continue de travailler sur le lancement de sa propre cryptomonnaie, l’Estcoin.

L’Estcoin est en cours de préparation !

L’Estonie est déjà très en avance par rapport à d’autres pays européens grâce notamment à son fameux programme e-résidence qui, on le rappelle, permet à n’importe quel citoyen du monde de demander une résidence estonienne, de créer une entreprise estonienne et de la gérer à distance.

L’Estonie ne souhaite pas pour autant s’arrêter en si bon chemin et cherche cette fois-ci à surfer sur le succès de la cryptomonnaie d’après Kaspar Korjus.

Selon le directeur du programme e-résidence, l’Estonie serait en train d’étudier le projet de création de sa propre monnaie numérique nationale, l’Estcoin. Pour rappel ce projet avait déjà été évoqué en août dernier, mais avait été refroidi par le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi. Ce dernier avait expliqué qu’aucun pays membre de l’U.E. n’avait le droit d’introduire une nouvelle monnaie qui pourrait devenir concurrente de l’Euro.

Mais voilà, Kaspar Korjus en parle de nouveau sur son blog, en affirmant que le plan de lancement de la monnaie estonienne est toujours en vigueur et que le projet est toujours en cours. Pour éviter les foudres de la BCE, M. Korjus a cette fois-ci tenu à préciser que l’Estcoin est plus un « crypto token » qu’une cryptomonnaie qui vise à concurrencer l’Euro.

Il a même ajouté : « La seule monnaie de l’Estonie est l’euro et c’est une caractéristique essentielle de notre adhésion à l’UE. Personne ici n’est intéressé à changer cela. »

Des détails sur le projet Estcoin

Le lancement d’Estcoin est étroitement lié au succès de l’e-résidence, et Kaspar Korjus le fait savoir en expliquant les différentes manières dont la future cryptomonnaie pourrait être utilisée.

Il avance tout d’abord l’idée d’une « estcoin communautaire » dont le but est d’aider le pays à atteindre ses objectifs de devenir une nation « entièrement » digitale, cela en promouvant beaucoup plus le concept e-résidence. Pour cette première option, le pays promet à ceux qui encouragent d’autres personnes à passer par l’e-résidence de gagner des tokens estcoin en guise de récompense.

La deuxième option est la création d’un estcoin dont la blockchain servira de base d’identités numériques sécurisées émises par le gouvernement estonien.

La dernière option est celle qui risque le plus d’attirer les critiques, un estcoin dont la valeur est indexée au prix de l’euro. En effet, c’est cette alternative-là qui avait provoqué la furie de la BCE.

Voilà donc en gros ce qu’a expliqué Kaspar Korjus concernant le lancement prochain de l’Estcoin. Reste à savoir pour quand et pourquoi…

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Bitcoinist ; Coindesk ; Cryptovest

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers. Vous pouvez me retrouver tous les lundis sur notre chaîne YouTube pour notre JTduCoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici