Worldcoin : le projet de Sam Altman aurait-il tapé dans l’œil de Xavier Milei, le président argentin ?
- Le Président argentin Milei a rencontré de nombreux dirigeants d’entreprise, y compris Sam Altman de Worldcoin.
- Ils ont discuté des progrès de l’intelligence artificielle et des investissements potentiels en Argentine.
Les grands esprits se rencontrent. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Président Milei ne laisse personne indifférent et ses déclarations à brûle-pourpoint ont le don d’agacer tous les progressistes du monde libre qui voient en lui le pire populiste à l’œuvre. On ne défendra pas ici ses positions sociétales, mais on s’intéresse par contre fortement aux aspects économiques de sa politique et plus particulièrement à son rapport aux cryptomonnaies. Après une campagne et une élection prometteuse, le monsieur a un peu réduit la voilure au niveau Web3 pour des raisons de politique interne, mais cela pourrait ne pas durer. En effet, il a récemment rencontré la crème de la crème des dirigeants de la Tech mondiale et notamment Sam Altman, le dirigeant décrié de Worldcoin. Que prépare le Président Milei ? Voici ce que l’on sait de ces dernières rencontres.
Le président argentin est au four et au moulin pour trouver de nouveaux partenaires
À l’occasion d’un déplacement de plusieurs jours, le Président fraichement élu de l’Argentine a entrepris de rencontrer de nombreux dirigeants d’entreprise afin de tisser de nouvelles relations commerciales. Ainsi, on l’a vu en compagnie de plusieurs grands patrons de sociétés de la Silicon Valley comme Mark Zuckerberg de Meta, Sundar Pichai de Google, Timothy Cook de chez Apple et il a ensuite participé à une conférence de la Hoover Institution au sein de la prestigieuse université de Stanford. Critiqué pour ses prises de position sociétales conservatrices, le président argentin est par ailleurs écouté pour ses idées libertariennes qui résonnent favorablement dans une partie de la classe dirigeante américaine et mondiale.
Parmi les nombreux entretiens du Président, il en est un qui n’est pas passé inaperçu tant son interlocuteur cristallise les critiques : Sam Altman. Imaginer un duo Milei-Altman a dû donner des sueurs froides aux forces progressistes pour qui cette association est un véritable cauchemar ! Les fondateurs du projet Tools for Humanity, Sam Altman et Alex Blania ont ainsi discuté pendant près d’une heure avec le Président pour parler de l’intelligence artificielle (IA) et de l’impact des nouvelles technologies sur la société mondiale.
Sam Altman et Javier Milei se sont rencontrés pour parler IA et investissements dans le pays
Voici comment le communiqué officiel résume la rencontre au sommet :
« Au cours de la réunion, [l’équipe de Worldcoin] a discuté des progrès de l’intelligence artificielle, de la manière de préparer l’humanité à l’IA et de ses investissements potentiels en Argentine. »
Extrait du communiqué officiel – Source : The Block
On sait, selon des sources proches du dossier, que le Président Milei a répété lors de l’ensemble de ses rencontres que son pays « offrait une énergie, un territoire et une législation qui favorisent les investissements technologiques à long terme ». L’homme d’État a évidemment multiplié les prises de paroles qui le caractérisent à propos de la présence trop importante de l’État dans les règlementations et il a appelé de ses vœux une libéralisation totale du marché. Il fut donc inévitablement question de la régulation en Europe, aux États-Unis, en Chine et, bien sûr, en Argentine.
Enfin, on a aussi appris que le Président allait faire une étape au Salvador lors de son voyage retour pour assister à la cérémonie d’investiture de Nayib Bukele, largement réélu à la tête de son pays en février dernier. Peu de temps après la visite d’une délégation de ce même Salvador en Argentine pour parler Bitcoin et crypto, il y a peine quelques jours, la coïncidence est troublante. Nombreux sont les observateurs qui se demandent ce que trame Xavier Milei en coulisses et si l’Argentine pourrait rejoindre le club très fermé des pays ouvertement crypto friendly. Affaire à suivre. De très près.