Des utilisateurs d’Ethereum timides ? Seulement 1 % ont interagi avec les protocoles de la DeFi
Un écosystème de petite envergure ? – La finance décentralisée (DeFi) fait référence au passage des systèmes financiers traditionnels et centralisés à la finance peer-to-peer propulsée par la blockchain Ethereum. Chose étonnante : l’utilisation des smart contracts dans le secteur de la DeFi ne concernerait que 1 % des adresses sur le réseau.
Une niche dans une niche
Il est difficile de définir avec précision quel pourcentage de la population mondiale utilise les cryptomonnaies dans leur quotidien ou pour leurs investissements. Mais une chose est sûre : ils sont très peu nombreux. Et au cœur de ces incroyables écosystèmes de cryptomonnaies en pleine expansion se trouve la DeFi.
Tout est possible sur les dApps d’Ethereum : de simples prêts ou emprunts de stablecoins, en passant par les marchés de prédiction, le trading sur marge (avec levier), les paiements, l’assurance, les jeux et les marchés du NFT. L’écosystème DeFi représente désormais un vaste réseau de protocoles intégrés et d’instruments financiers d’une valeur de plus de 53 milliards de dollars américains. Pourtant, cela ne concernerait qu’1 % des adresses qui interagissent avec la blockchain.
Un écosystème qui commence à peine à se développer
Au 1er avril 2021, il y avait 146 millions d’adresses Ethereum uniques, soit 16 millions de plus qu’au début de l’année. Cependant, on s’aperçoit que seulement 1,75 million de ces adresses ont utilisé au moins une fois un protocole de la DeFi.
Notons que le secteur est en pleine croissance avec une augmentation du nombre d’utilisateurs de 50 % ce trimestre. C’est 10 fois plus que l’année dernière à la même période, comme l’indique le dernier rapport de ConsenSys.
La croissance de la DéFi représente également l’une des causes des récentes augmentation du prix des frais de transaction : les fameux frais de gas. A cause de cela, les développeurs se tournent vers des solutions de layer 2, telles que Polygon (ex-Matic).
Les NFT : le nouveau moteur des échanges d’œuvres d’art
La DeFi a également bénéficié de l’énorme intérêt qu’ont suscité les NFT en ce début d’année. En effet, le volume de recherche Google pour le terme « NFT » a atteint un niveau record en début de mars. Les volumes de recherche sont relatifs entre 0 et 100, 100 étant la valeur maximale d’une période définie – qui a d’ailleurs été atteinte le 12 mars.
Les NFT sont essentiellement des données inscrites dans la blockchain qui garantissent la propriété intellectuelle d’une œuvre. Elles peuvent être de l’art, des biens virtuels pour les jeux, de la musique, l’accès à des réseaux privés, etc.
Leur croissance fulgurante a eu lieu dans un contexte économique compliqué (merci au Coronavirus), qui a laissé 62 % des artistes au chômage. Les NFT représentent désormais environ 10 % des ventes mondiales d’art.
La finance décentralisée est un secteur jeune qui se développe compte tenu de ses divers usages pratiques. Les cryptomonnaies ne sont plus seulement un outil de spéculation, mais une technologie portée par des développeurs qui ne cessent d’innover et de nous surprendre. Les particuliers sont désormais rejoints par les institutions qui parient sur un ETH à 10 000 dollars dans un futur proche.