Tuto – Comment utiliser AutoFarm, la référence du farming de cryptomonnaie
L’explosion de la BSC (Binance Smart Chain devenue BNB Chain) en avril 2020 a fait éclore un certain nombre de sites permettant d’interagir avec l’écosystème créé par Binance.
Autofarm est rapidement devenu l’un des protocoles référence, s’imposant à l’époque grâce à des taux de rendement parmi les plus intéressants sur le marché du lending de cryptomonnaie.
La BSC étant aujourd’hui beaucoup moins utilisée qu’auparavant, Autofarm s’est diversifié en termes de blockchain acceptées sur sa plateforme. Elle en décompte pas moins de 14 aujourd’hui, de la BNB Chain à Polygon, en passant par Avalanche, Cronos (de Crypto.com) ou encore Fantom et Moonriver.
Présentation d’Autofarm
A la manière d’autres protocoles comme PancakeSwap, le but d’Autofarm est de vous permettre différents types d’actions, sans avoir besoin d’utiliser plusieurs plateformes.
Vous pouvez :
- Échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies (le swap).
- Fournir de la liquidité aux protocoles que vous souhaitez, vous permettant de farmer vos cryptomonnaies préférées.
- Staker des Auto, le token de la plateforme.
Autofarm vous propose également un bridge, un pont permettant de faire passer vos cryptomonnaies d’une blockchain à une autre. La fonction n’est pas supportée en direct par Autofarm mais par multichain.org.
Autofarm vous permet de farmer en single asset, c’est à dire en mettant en vault (coffre fort) une seule cryptomonnaie. Mais vous pouvez également farmer vos LP token (Liquidity Provider Token) que vous aurez récupéré par la mise en pool de liquidité de deux de vos cryptomonnaies, sur un autre site tel que Pancakeswap ou Beefy par exemple.
Autofarm est audité par CertiK avec un score de 91%.
Utilisation d’Autofarm avec la BSC
Autofarm permettant d’utiliser différentes blockchains, nous allons voir comment l’utiliser avec 2 d’entre elles. La BNB Chain et Fantom. Le fonctionnement pour les autres sera exactement le même, seule la configuration du wallet changera, il faudra adapter celui-ci à votre besoin.
Pour la première étape, rendez vous sur Metamask. Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite à lire cet article qui vous guidera pour Installer et utiliser Metamask.
Une fois installé sur votre navigateur, vous allez devoir ajouter le réseau BNB Chain. Pour cela sélectionnez un réseau et choisissez « Ajouter un réseau »
Les informations nécessaires pour la BNB Chain sont les suivantes :
Nom du réseau : Bnb Smart chain
Nouvelle URL de RCP : https://bsc-dataseed.binance.org/
Id de chaine : 56
Symbole de la devise : BNB
Url de l’explorateur de blocs : https://bscscan.com
Une fois toutes ces informations validées, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer ». Le réseau BNB Smart Chain est maintenant ajouté à votre Metasmak !
Les frais sur la BSC se paient en BNB. Faites donc toujours attention d’en avoir à disposition sur votre wallet afin de payer les frais de transaction. Quelques fractions de BNB suffisent pour valider une transaction, avoir 0,05 BNB vous suffira largement pour quelques échanges / mise en farm / récupération de vos fonds.
Si vous n’avez pas de BNB, vous pouvez en acheter très simplement sur les différents exchanges, le plus pratique étant Binance. Faites attention lors du transfert de vos BNB depuis Binance vers votre wallet Metamask de bien sélectionner le réseau BSC (BNB Smart Chain BEP 20).
Indiquez bien votre adresse Metamask que vous retrouvez tout en haut sur votre wallet
Si vous avez de la crypto sur une autre blockchain, vous pouvez alors utiliser le Bridge proposé par Autofarm afin de les faire transiter sur votre wallet. Il permet les transactions parmi de très nombreuses blockchains, vous allez très certainement trouver votre bonheur.
Swapper ses BNB
Si vous n’avez pas d’autres cryptos sur votre wallet que du BNB, vous allez devoir réaliser un « Swap ».
Pour cela cliquez sur le bouton Swap sur votre gauche
Dans la partie FROM vous allez choisir la cryptomonnaie de départ, celle que vous voulez échanger contre une autre cryptomonnaie.
Dans notre cas, ça sera du BNB.
Dans la partie TO vous allez indiquer la cryptomonnaie que vous souhaitez en échange de vos BNB. Je vous laisse choisir librement, pour l’exemple je vais sélectionner du BUSD, le stablecoin de Binance, et donc celui majoritairement utilisé sur la BSC.
Il ne vous reste plus qu’à saisir le montant de BNB que vous souhaitez convertir. Dans cet exemple j’ai demandé à échanger 0.01 BNB en BUSD.
Le cours actuel est de 1 BNB = 385,94 BUSD, j’obtiendrais donc 3,8594…. BUSD
Toutes les informations fournies par Autofarm sont à vérifier avant de valider.
Vous avez d’abord le cours, qui vous permet de vérifier que vous avez sélectionné la bonne crypto et vous permet d’estimer combien vous allez recevoir après le swap.
Vous avez également mention des fees, les frais de transaction qui seront appliqués pour ce swap. Ici elles seront de 2,10$ environ.
Sur la partie droite vous avez le routing, le chemin qu’a choisi Autofarm pour échanger votre crypto.
Nous pouvons voir que pour recevoir mes BUSD, Autofarm va changer mes BNB contre des PBTC puis des BTCB puis contre des BUSD.
Le chemin n’est pas forcément le plus simple mais il estime qu’il est le plus rentable pour vous.
On voit que pour deux des étapes il passe par PCSv2, qui n’est autre que la plateforme Pancakeswap.
Si au même instant je vais regarder en direct sur Pancakeswap pour faire le même échange, j’obtiens ceci
On voit donc qu’en passant par Pancakeswap je suis assuré d’avoir au moins 3.702 BUSD quand Autofarm m’en donne 3.85. Il est donc plus intéressant d’utiliser le swap d’Autofarm !
Cet écart non négligeable sera d’autant plus important que la somme échangée sera grande. Donc prenez toujours le temps de comparer sur au moins 2 plateformes avant d’échanger vos tokens !
Une fois que vous avez vérifié le montant à échanger, ici le BNB, vous pouvez cliquer sur « Swap »
Metamask va alors vous demander de confirmer la transaction :
Vous n’avez plus qu’à relire pour vérifier que vous n’avez pas fait d’erreurs et cliquer sur « Confirmer ».
Gardez toujours à l’esprit que la transaction sera payée en BNB. Donc ne faites pas un swap total de vos BNB car d’une part ça ne passerait pas (la transaction sera rejetée) et d’autre part vous ne pourriez plus déposer vos token en farm !
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien affilié) <<
Farmer avec Autofarm
Le terme « farmer » veut dire que l’on met de la liquidité à disposition du protocole, en échange d’un rendement. Le prêt est récupérable quand on le désire, mais parfois sous certaines conditions. Souvent, si l’on retire avant un certain délai, la plateforme appliquera des frais supplémentaires.
Si vous souhaitez découvrir en détails ce qu’est le farming, je vous invite à lire les nombreux articles dédiés sur le sujet.
Pour commencer à farmer, il faut se rendre sur la page « Vault » (qui veut dire coffre, comme un coffre-fort).
Sur la partie 1 vous retrouvez la blockchain sélectionnée. Pensez à vérifier que vous êtes sur celle souhaitée. Dans tous les cas si vous n’avez pas configuré votre Metamask avec la bonne blockchain, cela ne fonctionnera pas.
Sur la partie 2, vous retrouvez la valeur totale de ce que vous avez déjà en Vault, en farming sur la plateforme. Ici nous pouvons voir que j’ai l’équivalent de 27,77$ déposé, avec un rendement de 14,61% APY soit 0,04% par jour.
Intéressons nous maintenant à ce qui se trouve plus en dessous sur la page.
La partie 1 vous permet de sélectionner le type de filtre que vous souhaitez appliquer. Soit vous souhaitez voir tous les vaults, soit peut-être juste ceux qui concernent les singles assets. Dans ce cas, il suffit de cliquer dessus, et le filtre sera appliqué sur la partie 4.
La partie 2 vous permet de choisir une plateforme de farm en particulier. En effet l’intérêt d’Autofarm est d’optimiser le farming que vous pouvez trouver sur d’autres sites, en récupérant les récompenses de manière automatique pour les réinjecter dans le vault. Cela maximise le rendement, et donc vos gains.
Si vous souhaitez utiliser une plateforme particulière, vous pouvez filtrer, sinon vous pouvez laisser la liste complète, elle apparaîtra en partie 4.
La partie 3 vous rappelle quels vaults vous utilisez à l’instant T. Ici on voit que j’ai quelques AUTO en farming, le token d’Autofarm.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner dans la partie 4 le vault que vous souhaitez.
Pour notre exemple, je désire mettre en farming du token AUTO. J’utilise donc tous simplement la recherche pour voir quels vaults me sont proposés.
Je trouve donc 4 vaults. Le premier, que j’utilise déjà, me permet de déposer du token AUTO. Les 3 suivants fonctionnent avec des tokens de pool de liquidité. Il faut avoir déposé 2 cryptos (WBNB et AUTO par exemple) pour pouvoir farmer.
Mon choix se portera sur le premier, je souhaite juste mettre de côté mes AUTO.
Déposer vos fonds :
Après avoir cliqué sur le vault, vous allez voir apparaître toute une série d’informations.
En premier vous avez l’APY, ici de 14,61% avec le pourcentage que cela vous rapporte pas jour (ici 0,04%)
Vous voyez ensuite la balance, le solde de jetons que vous avez sur votre wallet. Ici j’en ai très peu, 0,0030 AUTO mais c’est pour l’exemple. Je peux décider d’en mettre seulement une partie, ou de tout mettre en cliquant sur « MAX ».
Automatiquement la partie Breakdown et Projection se met à jour.
Je peux voir très rapidement combien mon farming va me rapporter sur une durée d’un jour, une semaine, un mois, 3 mois, 6 mois et un an. Bien sûr cette estimation peut changer à tout moment, elle est liée au taux de rendement à l’instant T. S’il change à la hausse ou à la baisse, toute l’estimation est revue.
Si je désire déposer mes AUTO sur le vault, il ne me reste plus qu’à cliquer sur Deposit.
Cette fois encore il faudra valider la transaction avec Metamask.
Vos fonds sont alors ajoutés dans le vault.
Retirer vos fonds :
Si à l’inverse vous souhaitez récupérer des fonds, ils suffira alors de cliquer sur « Withdraw »
Vous n’avez plus qu’à signer la transaction, et vos fonds sont de retour sur votre wallet !
Utilisation d’Autofarm avec la blockchain Fantom Opera
Comme pour la BSC, l’utilisation de la blockchain Fantom nécessitera que vous l’ajoutiez sur votre Metamask.
Pour cela sélectionnez un réseau et choisissez « Ajouter un réseau »
Les informations nécessaires pour la blockchain Fantom sont les suivantes :
Nom du réseau : Fantom Opera
New RPC URL : https://rpc.ftm.tools/
Id de chaîne : 250
Symbole de la devise : FTM
Url de l’explorateur de blocs : https://ftmscan.com/
Une fois toutes ces informations validées, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer ». Le réseau Fantom est maintenant ajouté à votre Metasmak !
Les frais sur la blockchain Fantom se paient en FTM. Faites donc toujours attention d’en avoir à disposition sur votre wallet afin de payer les frais de transaction. Quelques fractions de FTM suffisent pour valider une transaction, avoir 1 ou 2 FTM vous suffira largement pour quelques échanges / mise en farm / récupération de vos fonds.
Comme pour les BNB, vous pouvez acheter des FTM sur diverses plateformes, il vous faudra ensuite les transférer sur votre portefeuille Metamask.
Pour la partie swap, ou mise en vault, toute la suite est exactement la même que pour la partie BSC / BNB. Il faudra juste bien vous assurez d’être sur le bon réseau sur Metamask et de sélectionner la blockchain Fantom sur Autofarm.
Autofarm est une plateforme efficace, avec de très bon rendements. Mais cependant n’oubliez pas qu’il existe de nombreux risques liés à la DeFi. Les hackings de protocoles sont toujours possibles, et si vous passez par des pools de liquidité, vous êtes soumis à l’impermanent loss.
Soyez donc toujours prudent ! Ne mettez qu’une partie de votre capital sur le même protocole, utilisez en plusieurs pour limiter les risques. Et surtout n’utilisez que de l’argent que vous êtes en capacité de perdre.