Des transactions anonymes avec Ethereum 2.0 ? Le pari risqué de cette startup qui se bat pour le respect de la vie privée

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(6)

Un défi de taille pour Aztec – L’écosystème Ethereum se perfectionne de jour en jour. La startup Aztec présente aujourd’hui les « zero-knowledge proofs ». Cette technologie promet une meilleure protection de la vie privée pour Ethereum grâce à « zk-SNARK ». Ce dernier utilise 2 couches pour le traitement des transactions, augmentant cette protection et l’extensibilité du réseau.

Anonymat assuré

Aztec 2.0 est basée sur le ZK (zero-knowledge), qui permet le regroupement de plusieurs transactions dans un seul « pack ». Cette technologie est comparable aux mixeurs de bitcoins, qui sont en fait des pools sur lesquelles les utilisateurs peuvent placer des bitcoins. La pool a pour objectif de « mixer » les bitcoins pour ensuite les redistribuer aux propriétaires.

Ce procédé permet d’améliorer l’anonymat. Pour Aztec 2.0, le principe est similaire. Ainsi, chaque transaction sur le réseau est rendue privée. L’expéditeur, le destinataire et les montants ne sont pas divulgués.

Rapidité garantie

Dans l’annonce officielle, la société a déclaré que le réseau Aztec 2.0 peut traiter un débit de transaction jusqu’à une limite stricte de 300 transactions par seconde. La version 2.0 permettra également de réduire sa consommation de gas de 200 fois par rapport à Aztec 1.0. Un gain de rapidité, certes, mais ce débit reste néanmoins éloigné des chiffres annoncés par les autres solutions de ZKRollup. En effet, la protection de la vie privée a un coût, et cette vitesse d’exécution reste tout de même supérieure au débit théorique d’Ethereum.

Flexibilité à toute épreuve

La société a par ailleurs publié son livre blanc, qui détaille comment Aztec 2.0 et sa technologie pourront être programmés pour fonctionner avec n’importe quel jeton de la DeFi. Ainsi, Aztec a présenté « Noir », un langage de programmation qui permettra aux développeurs d’envoyer des transactions privées et d’effectuer des tests rapidement.

La concurrence est féroce dans ce segment. Plusieurs solutions existent déjà ou sont en cours de développement. C’est notamment le cas du réseau Plasma développé par OmiseGO et des contrats intelligents sur le Layer 2. Des solutions, comme les Optimistic Rollups et certains types de zkRollups, pourraient pourtant résoudre ce problème. Malgré tout, aucun lancement n’est prévu dans l’immédiat.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Étudiant en faculté d’économie, j’envisage de m’orienter vers un master en finance de marché, dans une école de commerce. Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici