Trafic d’êtres humains, escroqueries crypto et blanchiment d’argent : Elliptic met à jour le pire du Web
Le pire du Web et de la crypto. L’histoire que nous allons vous raconter aujourd’hui et qui a été mise à jour par Elliptic, les spécialistes de la conformité de la blockchain, est particulièrement horrible et certains détails font froid dans le dos. Imaginez plutôt des hommes et des femmes retenus dans des lieux sordides contre leur gré et obligés de s’adonner à des arnaques de type Pig Butchering par leurs bourreaux qui empochent l’argent et le blanchissent grâce à la cryptomonnaie. Pour mener à bien leurs activités délictueuses, ces organisations ont pu profiter des services d’une plateforme cambodgienne nommée Huione Guarantee qui permet d’acheter et de vendre tout le nécessaire du parfait petit criminel et qui vient donc d’être dénoncée publiquement par les équipes d’Elliptic. Plongée dans les bas fonds de l’humanité où la vie humaine ne vaut pas plus qu’une poignée d’USDT.
La plateforme cambodgienne Huione Guarantee est fortement suspectée d’être un repaire de criminels
Cette affaire détaillée par Elliptic sur son blog est difficile à résumer, car elle a des implications multiples et des ramifications tentaculaires jusqu’au plus haut sommet de l’État. Le groupe Huione est un immense conglomérat cambodgien qui exploite et possède de multiples entreprises dont un service de paiement Huione Pay et cette fameuse plateforme Huione Garantee.
Un des directeurs de Huione Pay, Hun To, est par ailleurs suspecté par la police australienne de trafic d’héroïne et de blanchiment et il est également impliqué dans une autre affaire liée au crime organisé par les autorités chinoises. Enfin, ce monsieur est aussi et surtout un cousin de l’actuel Premier Ministre du pays.
Mais retour à cette application de paiement qui est considéré par les équipes d’Elliptic comme un rouage essentiel de l‘organisation criminelle dont nous allons maintenant vous parler et qui utilisait Huione Guarantee comme vitrine et support.
Moitié prisonnier, moitié esclaves, ils sont obligés de se livrer à des arnaques sous la contrainte
En effet, sur cette plateforme qui permet à des individus de discuter, d’acheter et de vendre tout et n’importe quoi, il était possible de faire l’acquisition de tout le nécessaire pour mener à bien les fameuses arnaques dites du croc de boucher ou Pig Butchering en anglais. Comme vous le savez sûrement déjà, il s’agit d’une arnaque qui consiste à attraper quelqu’un dans une histoire d’amour pour lui soutirer un maximum d’argent.
Bien sûr, l’être aimé n’existe pas et ce sont des escrocs qui se cachent derrière le profil de la femme parfaite ou du parfait gentleman. Mais au Cambodge, on a poussé le vice jusqu’à retenir prisonniers de pauvres travailleurs étrangers venant de Chine, de Birmanie, du Laos ou des campagnes environnantes pour les obliger à se livrer, sous la contrainte, à ce type d’arnaque.
La marketplace propose tout le matériel du parfait petit criminel à acheter facilement
Il est donc possible d’acheter sur la plateforme des colliers à impulsions électriques et des matraques pour tenir en respect les esclaves du numérique, mais aussi des logiciels d’IA qui permettent de modifier les voix pour tromper les victimes, mais on peut surtout trouver des partenaires financiers pour blanchir l’argent récupéré. Et c’est là qu’intervient Elliptic qui a pu retracer des transferts de fonds et qui a déterminé que pas loin de 11 milliards de dollars en cryptomonnaie étaient liés aux portefeuilles qui gravitent autour de Huione Garantee
Et « même si toutes ces transactions ne peuvent être définitivement liées à la fraude ou à d’autres activités illicites, la nature même de l’activité sur Huione Guarantee suggère que la majeure partie de ces paiements se rapporte à cela » concluent les experts. L’USDT fait par ailleurs partie des cryptomonnaies qui ont principalement été utilisées pour blanchir ces fonds issus donc à la fois du trafic d’être humains et d’arnaques en ligne. Le rapport aborde aussi d’autres crimes probables comme la prostitution forcée, la production de vidéos pornographiques et d’autres escroqueries en ligne comme le chantage. Des gens charmants on vous dit…
Elliptic précise enfin que de nombreuses adresses liées à ce trafic ont été pistées, surveillées et même gelées par les autorités compétentes qui continuent de surveiller l’ensemble de l’organisation. Mais les implications internationales et la corruption omniprésente dans certains pays d’Asie du Sud-Est empêchent la police de faire son travail correctement, quand bien même elle voudrait le faire. Enfin, on rappelle que le groupe Huione nie être impliqué dans un quelconque trafic et que tout ce petit monde est innocent jusqu’à preuve du contraire.