Tether (USDT) face aux critiques : la riposte pour 2023 ?
L’empire Tether contre-attaque ? – Tether, l’entreprise derrière l’émission du stablecoin USDT, a été décriée tout au long de son histoire. Les raisons ? Une quantité de dollars en réserve souvent mise en doute dans sa capacité à assurer le ratio 1 pour 1 avec les USDT émis. Toutefois, l’entreprise n’a jusqu’alors jamais été mise en défaut. Elle annonce d’ailleurs continuer ses efforts en 2023 afin d’améliorer son image. Tous les détails.
L’affaire des prêts garantis de Tether
Récemment, ce sont les critiques de certains médias à l’encontre de Tether qui mettent le feu aux poudres. Ils s’intéressent à la manière dont l’émetteur du stablecoin USDT certifie ses fonds en dollars. C’est plus particulièrement une ligne du portefeuille qui attire tous les regards : celle des prêts garantis (ou secured loans) par l’entreprise. Ils reprochent à l’entreprise d’avoir contracté des prêts avec son propre stablecoin plutôt que de l’avoir vendu contre des monnaies fiat, comme le dollar.
Ces emprunts concerneraient environ 6,1 milliards de dollars, soit 9 % des réserves totales de l’entreprise. De son côté, Tether assure que ses réserves sont sur-collatéralisées par d’autres actifs extrêmement liquides et faciles d’accès. Ces fonds sont donc, à tout moment, en mesure de couvrir la somme empruntée. Malgré ces premières justifications qui se veulent rassurantes, Tether va plus loin.
Pour prouver sa bonne foi, l’entreprise annonce entamer une procédure afin de réduire le montant des actifs empruntés à zéro dans le courant de l’année 2023. Les fonds de Tether en USDT ne reposeront donc plus sur des prêts garantis, mais uniquement sur du cash ou d’autres actifs aisément échangeables contre du dollar. L’objectif est clair : restaurer la confiance après le cataclysme FTX, durant lequel l’USDT avait subi une brève décorrélation de sa valeur par rapport au dollar.
« Tether est géré de manière professionnelle et conservative. Cette procédure le démontrera une fois de plus avec succès. Nous abandonnerons cette ligne de prêts dans nos réserves, et ce, sans pertes (puisque tous nos emprunts sont sur-collatéralisés par des actifs liquides) ».
Déclaration de Tether
>> Gardez vos crypto à l’abri : choisissez un portefeuille ledger (lien commercial) <<
L’USDT : un parcours semé d’embûches
C’est loin d’être la première fois que Tether fait face aux critiques au cours de ses 10 années d’existence ou presque. Et ce n’est pas non plus la première fois qu’elle y répond envers et contre tout. Les réserves de l’entreprise ont longtemps été questionnées.
« Ils ont sous-entendu que Tether avait 70 % de ses réserves chez Evergrande [promoteur immobilier chinois lourdement endetté]. Ces rumeurs se sont avérées fausses. »
Déclaration de Tether
Des mises en doute ont aussi concerné une partie des réserves de Tether alors basée sur des titres commerciaux. Des titres qui ont été remplacés, eux aussi, avec succès courant octobre 2022, par des bonds du trésor américain.
Tether rappelle aussi que malgré les allégations, elle est parvenue à signer un contrat avec l’un des plus grands cabinets d’audit, BDO. L’entreprise poursuit donc sa route et constitue toujours, à ce jour, l’émetteur du stablecoin le plus utilisé par les investisseurs et dans les activités de trading, malgré l’émergence de concurrents de tailles ces dernières années, à l’image de Circle et de son USDC.
Les catastrophes, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).