Tether (USDT) affiche un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars au premier semestre

Tether au top. La fin du mois de juillet est l’occasion de dresser des bilans semestriels pour les principaux acteurs du secteur des cryptomonnaies. Un exercice auquel vient de se plier le leader du marché des stablecoins Tether (USDT). Cela dans un contexte réglementaire récemment jugé « problématique » en Europe par son patron, Paolo Ardoino, pourtant très docile face aux instances de contrôle. Mais, de toute évidence, cela ne l’empêche pas d’afficher de nouveaux bénéfices records estimés à 5,2 milliards de dollars. Avec un portefeuille de garantie composé de bons du Trésor US à hauteur de 97,6 milliards de dollars.

Tether (USDT) : un leader bien malmené

La société Tether poursuit son développement, toujours largement en tête du marché des stablecoins. En effet, elle affiche actuellement une valeur totale pour la supply de son USDT estimée à 121,45 milliards de dollars. Soit une part de marché supérieur à 70 %.

Tether (USDT) : un leader bien malmené
Parts du marché des stablecoins (USD Pegged) – The Block Data

Une force de frappe pourtant bien malmenée par son principal concurrent, USDC de Circle. Car même si cet éternel second affiche une valeur de « seulement » 35,7 milliards de dollars, son intégration réglementaire bénéficie de soutiens importants. Comme par exemple le géant BlackRock qui lui a récemment ouvert les portes de son fonds BUIDL, déjà à la tête de 27 % de parts du marché des bons du Trésor US tokenisés (une info importante pour la suite).

Car, de son côté, la société Tether est surtout exposée à des rejets marquants. Comme par exemple sa disparition programmée des plateformes crypto implantées en Europe, dont le leader Binance. Et le spectre de poursuites réglementaires aux États-Unis évoquées par le patron de Ripple (XRP), pile au moment du lancement de son stablecoin maison.

Un contexte compliqué pour son patron Paolo Ardoino. En particulier suite à ses nombreuses contorsions réglementaires afin de s’attirer les bonnes grâces de structures de surveillance américaines,comme l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). Mais la partie concurrentiel ne fait que commencer.

« Tether a atteint une solidité financière impressionnante et inégalée lui permettant de continuer à diriger l’industrie du stablecoin en termes de stabilité et de liquidité, ainsi que d’apporter son expertise dans différents domaines tels que l’Intelligence Artificielle, la Biotech, et les Télécommunications. »

Paolo Ardoino

Exploitez la puissance de 11 échanges en 1 !
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars

Depuis quelques temps, les volumes de transfert du marché des stablecoins explosent à la hausse. Et pour cause, ces outils dédiés à la stabilité numérique permettent d’effectuer des paiements internationaux instantanés à moindre frais, la plupart du temps libellés en dollars.

Mais la concurrences est acharnée. C’est la raison pour laquelle le leader Tether s’adonne à une diversification stratégique dans d’autres secteurs crypto comme le minage du Bitcoin ou l’accumulation compulsive de BTC.

Une position centrale et des stratégies internes qui lui permettent apparemment de garder le cap, contre vents et marées. En effet, l’entreprise vient de publier un bilan pour le premier semestre de l’année 2024 dans lequel elle mentionne un bénéfice record de 5,2 milliards de dollars.

Mais l’un des principaux faits marquant de la stratégie de Tether est la détention importante de « propriété directe et indirecte de bons du Trésor des États-Unis. » En effet, ce pactole représente à lui seul la somme de 97,6 milliards de dollars, soit plus de 80 % de la valorisation actuelle du stablecoin USDT. Un secteur dont la version tokenisée affichait un bilan à 1 milliard de dollars en mai dernier, largement dominé par le géant BlackRock… intimement lié à l’USDC.

La société Tether pointe toujours largement en tête du marché des stablecoins. Et son bilan semestriel positif à hauteur de 5,2 milliards de dollars démontre à quel point cette place sera difficile à prendre. Mais il ne faut pas sous estimer la concurrence, surtout lorsqu’elle bénéficie de soutiens issus des hautes sphères de la finance traditionnelle. D’autant plus dans un contexte de réglementation accrue aux quatre coins du monde. Une affaire à suivre…

Vous cherchez à acheter les cryptos au meilleur prix ? Mais vous voulez aussi que ça soit au meilleur moment ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? Exploitez la puissance de 11 exchanges en 1
<strong>Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !</strong>
Créez votre compte et découvrez le SwissBorg Smart Engine !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.