Tether (USDT) affiche un bénéfice total de 6,2 milliards de dollars pour 2023
« TogETHER ». Dans l’économie en pleine expansion des cryptomonnaies, la société Tether fait déjà figure de mastodonte. En effet, elle s’impose principalement comme l’émettrice officielle du stablecoin USDT, aussi utilisé qu’il est critiqué. Un parcours pas toujours très transparent, dont la direction est désormais assurée par le très régulateur-friendly Paolo Ardoino. Et en ce début d’année, le bilan financier de l’entreprise vient une nouvelle fois confirmer son écrasante dominance sur le marché de la stabilité numérique. En effet, elle a enregistré un bénéfice total de 6,2 milliards de dollars au cours de l’année passée.
Le stablecoin USDT passe la barre symbolique des 100 milliards de dollars
L’année 2023 aura été intense pour le marché des stablecoins. Notamment avec la disparition soudaine de l’un de ses leaders – et potentiel concurrent de l’USDT – suite à l’offensive réglementaire menée contre le BUSD associé à Binance.
Dans le même temps, la version USDC de Circle a connu des moments difficiles. En particulier suite à un marché baissier historiquement long. Et sa volonté d’opérer une introduction en bourse au cours de l’année 2024 résonne comme une tentative de reconquérir ses parts de marché perdues (-42 % sur les 12 derniers mois).
Un contexte de marché définitivement favorable à l’USDT. En effet, le leader des stablecoins semble avoir absorbé à lui seul toutes les parts de marché perdues par ses concurrents au cours de l’année écoulée. Il affiche de ce fait une hausse proche de 40 % sur cette période. Avec une dominance actuellement supérieure à 72 %. Ce qui permet à sa supply de franchir pour la toute première fois la barre symbolique des 100 milliards de dollars.
L’occasion pour son tout récent PDG, Paolo Ardoino, de se réjouir d’un bilan extrêmement positif sur le réseau X :
« Chez Tether, nous attendons avec impatience une belle année 2024, avec de nombreux nouveaux projets et produits prêts à prendre vie. Je suis vraiment enthousiasmé par l’expansion de Tether. Alors que Tether est surtout connu pour un produit (USDT), la société devient un investisseur et un constructeur d’infrastructures dans de nombreux secteurs stratégiques, allant de l’intelligence artificielle (IA) aux télécommunications P2P, de l’exploitation minière de Bitcoin à la production d’énergie renouvelable. »
Paolo Ardoino
Tether : Un bilan très positif pour l’année 2023
Afin de parfaire cette tendance positive, la société Tether a effectué un récent audit réalisé par la structure indépendante BDO. Un document dans lequel les données récoltées permettent de mesurer les avoirs effectifs en Bitcoin détenus par l’entreprise, estimés à 2,8 milliards de dollars.
Mais d’autres points sont également abordés, comme le détail des fonds détenus par la société Tether afin de garantir son ratio de 1:1 entre l’USDC et le dollar. Et dans le domaine, Paolo Ardoino se réjouit d’un 90 % qui lui semble apparemment très satisfaisant.
« La trésorerie et les équivalents de trésorerie couvrent désormais 90 % de tous les jetons émis, pourcentage le plus élevé de ces dernières années. »
Paolo Ardoino
Le PDG de Tether admet donc à demi-mot que la trésorerie de Tether couvrait moins de 90 % de ses USDT émis au cours des années passées. Mais finalement peu importe, car le chiffre véritablement mis en avant dans cette affaire est le bénéfice de 6,2 milliards de dollars réalisé au cours de l’exercice 2023.
La société Tether s’impose une nouvelle fois comme un acteur incontournable de la scène crypto. Cela même si son patron Paolo Ardoino semble bien décidé à inviter les instances de régulation US à cette fête au cours de l’année 2024. Un rapprochement qui pourrait bien lui couter quelques points de dominance.