Terra (LUNA) : les 1,3 milliard de $ maudits de Jump Trading

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un crash provoqué de l’UST ? – La dramatique chute du stablecoin TerraUSD (UST) du projet Terra (LUNA) a sans nul doute marqué le début du difficile et long hiver crypto de 2022. Un peu plus d’un an après, les cendres de cette terrible explosion ne sont pas encore toutes retombées. En effet, une récente plainte en justice vient d’être déposée contre la firme Jump Trading, dans une accusation de manipulation de marché sur le stablecoin algorithmique du réseau Terra.

Jump Trading aurait manipulé l’UST pour le faire grimper à 1 dollar

Les cours de Bitcoin (BTC) et du marché des crypto-actifs ne sont toujours pas revenus à leurs niveaux de prix d’avant la crise du stablecoin TerraUSD, début mai 2022. Même si le très rude hiver crypto qui a suivi cette crise semble s’être terminé au début de cette année 2023, on continue d’en apprendre sur les possibles causes de la perte d’indexation de l’UST sur le dollar américain.

Si le désormais défunt empire FTX de Sam Bankman-Fried est fortement soupçonné de manipulations sur le stablecoin UST, il semblerait qu’il ne soit pas le seul. Une plainte déposée devant la Cour du District Nord de l’Illinois vient en effet d’accuser Jump Trading et son CEO Kanav Kariya d’avoir contribué, non pas à la mise à mort du TerraUSD, mais à son ascension totalement artificielle.

Un recours collectif, mené par le plaignant Taewoo Kim, accuse le dirigeant et sa société d’avoir travaillé main dans la main avec Terraform Labs (TFL) et son CEO Do Kwon pour gonfler la valeur du stablecoin algorithmique. Jump Trading aurait ainsi acheté 62 millions d’UST environ un an avant le désastre, plus précisément entre le 23 et le 27 mai 2021.

>> Gagnez du cashback en bitcoin et recevez 25 000 satoshis dès votre 1er achat en vous inscrivant à Coinmiles via ce lien commercial <<

Un pump du TerraUSD qui aurait précédé d’un an son dump inéluctable

Oui, vous avez bien compris : un an avant sa chute de mai 2022, le stablecoin algorithmique du réseau Terra aurait été sauvé in extremis en mai 2021, par manipulation de son cours. Le désastre aurait pourtant été de moindre importance, vu l’encore faible adoption de l’UST à l’époque. Mais Terraform Labs et Do Kwon auraient préféré mentir.

Et Jump Trading, de son côté, aurait collaboré dans le secret avec TFL pour s’enrichir en recevant en échange des millions de LUNA décoté de 99% par rapport aux cours du marché. Se faisant ainsi un bénéfice total estimé de 1,28 milliard dollars en revendant ces LUNA obtenus quasi gratuitement.

« En mai 2021, le prétendu algorithme de TFL n’a pas réussi à maintenir le prix de l’UST à 1 $. Plutôt que de reconnaître publiquement l’incapacité de l’algorithme de TFL à maintenir le prix de référence annoncé de l’UST (…), TFL et [Do] Kwon ont secrètement comploté avec l’accusé Jump Trading pour manipuler les prix de marché de l’UST (…) en effectuant des transactions secrètes et coordonnées pour soutenir l’UST à son prix de référence d’1 $. (…) Pour inciter et récompenser Jump Trading pour sa manipulation de marchés de l’UST (…) [les dirigeants de TFL] ont transmis 61,4 millions de jetons LUNA avec une décote de plus de 99 % par rapport à leur prix de marché du moment. Jump a ensuite revendu ces jetons LUNA sur le marché en réalisant un bénéfice stupéfiant de plus de 1,28 milliard de dollars. »

Extrait de la plainte de Taewoo Kim contre Jump Trading

Si l’ex-dirigeant Do Kwon a réussi à se faire libérer sous caution (de 400 000 euros tout de même) ces accusations de manipulations concertées avec Jump Trading ne risquent pas du tout d’arranger ses affaires, si ces dernières venaient à être prouvées. L’affaire du stablecoin algorithmique TerraUSD est encore loin d’être terminée.

D’humeur acheteuse en ce moment ? Le JDC vous donne une bonne raison de céder à vos envies. Inscrivez-vous dès maintenant à Coinmiles pour gagner des récompenses en bitcoin sur vos achats. De plus, vous recevrez 25 000 satoshis avec votre première commande (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour