Plus de rendements en cryptomonnaies, moins de frais… SushiSwap renouvelle sa recette
Un nouvel AMM dans la DeFi – C’est la saison des mises à jour sur Ethereum (ETH). Après le déploiement récent d’Uniswap V3, c’est au tour de son concurrent direct et fork SushiSwap de moderniser sa plateforme d’échange décentralisée (DEX).
SushiSwap se met au goût du jour
Le mardi 20 juillet, le CTO (Directeur Technique) de Sushiswap, Joseph Delong, a annoncé une mise à jour du protocole lors de l’Ethreum Community Conference (ETHCC) Paris. Il en a profité pour dévoiler un nouvel automated market maker (AMM) hybride baptisé « Trident ».
Dans les faits, Trident vise à s’attaquer à tous les pans du marché à la fois. Pour ce faire, ce nouvel AMM sera divisé en 4 sous-produits :
- Un AMM dit ConstantProductPool, qui propose des pools de liquidités assez classiques comportant 2 actifs répartis à parts égales (50/50) ;
- Un AMM dit HybridPool, qui se concentre principalement sur les échanges entre stablecoins, à la manière de Curve ;
- Un AMM dit ConcentratedLiquidityPool, qui permet aux fournisseurs de liquidités de déterminer une plage de prix sur laquelle leurs liquidités seront utilisées, à la manière d’Uniswap V3 ;
- Un AMM dit WeightedPool, qui permet de créer des pools d’actifs, dont la répartition est personnalisable, à la manière de Balancer.
D’après les informations dévoilées par Joseph Delong, ces produits ont été pensés pour être les plus efficients en gas. De surcroît, les créateurs des pools de liquidités seront en mesure de déterminer les frais de swaps qui y seront appliqués.
Bien qu’en pratique, ces 4 produits ne représentent pas en eux-mêmes une quelconque réelle évolution, leur association peut faire de SushiSwap une plateforme incontournable.
Le match making et les nouvelles fonctionnalités
Sous le capot, ces 4 AMM fonctionneront grâce à un nouvel algorithme de match making, dont la mission est de faire coïncider les ordres. Baptisé « Tines », celui-ci introduit de nouvelles fonctionnalités relativement novatrices pour ce type de DEX, comme la présence d’order limits.
Concrètement, Tines devra choisir lequel des 4 AMM sera le plus optimisé pour un swap donné. Il pourra également passer par plusieurs pools et actifs différents, si cela permet un swap plus efficient.
En outre, un service baptisé « BentoBox » permettra aux fonds non utilisés d’être déposés sur d’autres protocoles de lending, afin d’accroître les rendements, même lorsqu’aucun swap n’est réalisé.
Plus intéressant encore, lorsqu’un utilisateur veut soumettre un order limit, ses fonds généreront également un rendement jusqu’à ce que l’ordre soit exécuté.
La course à la seconde couche
En parallèle, son concurrent direct Uniswap vient d’annoncer le déploiement d’une version de son DEX sur la solution de seconde couche Optimism. L’objectif de cette démarche est de proposer une meilleure expérience utilisateur, quasiment dénuée de frais.
Bien qu’étant actuellement en version alpha, cette migration permettra aux 2 projets, aussi bien Uniswap qu’Optimism, de finaliser les derniers détails avant un déploiement plus global et sans garde-fou.
De son côté, SushiSwap ne semble pas explorer une migration vers Optimism. Cependant, le DEX a d’ores et déjà migré vers de nombreuses chaînes, telles que la Binance Smart Chain, Fantom, xDai ou plus récemment Polygon.
Bitcoin, Finance, Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins. En ce moment, Swissborg vous offre jusqu’à 300 euros de cryptomonnaies pour toute nouvelle inscription ! Tous les détails et conditions en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié.