Stablecoins : Visa et Mastercard minimisent la menace

Même pas peur ! Les stablecoins sont-ils une menace pour les géants des cartes de crédit ? Alors que le Genius Act ouvre la voie à une adoption plus large des cryptomonnaies aux USA, les dirigeants de Visa et Mastercard semblent minimiser l’impact potentiel de ces cryptos pas comme les autres sur leur empire. Pourtant, avec des entreprises comme Circle qui voient leur valorisation monter en flèche, la question mérite d’être posée.

Les points clés de cet article :
  • Visa et Mastercard ont minimisé l’impact potentiel des stablecoins lors de leurs récents appels aux résultats, malgré la montée en puissance de ces cryptomonnaies indexées sur le dollar.

  • Circle, l’opérateur de l’USDC, avec une valorisation de 40 milliards de dollars, pourrait menacer le duopole des cartes de crédit, surtout si les stablecoins continuent à séduire les commerçants par des frais de transaction plus bas.

Rejoignez des millions d’utilisateurs et achetez vos cryptos facilement avec MoonPay : SEPA, carte, Apple Pay, Revolut…
<strong>Acheter des cryptos avec MoonPay</strong>
Acheter des cryptos avec MoonPay

Visa et Mastercard n’affichent pas de craintes particulières…

Lors des appels aux résultats cette semaine (earnings calls), les dirigeants de Visa et Mastercard ont largement minimisé la menace des stablecoins. Pourtant, ces cryptomonnaies, principalement indexées sur le dollar, pourraient permettre aux commerçants et aux banques de contourner les réseaux de paiement traditionnels. Avec une valorisation de 40 milliards de dollars, Circle, l’opérateur de l’USDC, fait partie des outsiders qui pourraient venir taller des croupières au business juteux des deux géants des paiements.

Historiquement, les sociétés de cartes de paiement ont toujours su résister aux menaces. Que ce soit face aux applications de paiement comme Venmo ou aux pressions politiques pour réduire les frais, Visa et Mastercard ont toujours su tirer leur épingle du jeu. Cependant, la montée en puissance des stablecoins pourrait bien changer la donne.

Le duo Visa-Mastercard a tout de même collecté environ 95 milliards de dollars en frais de transaction l’année dernière, mais ces frais sont en déclin. Visa a ainsi perçu 6,6 cents par transaction au dernier trimestre, contre près de 9 cents il y a dix ans. Pour Mastercard, la moyenne était de 7,3 cents, en baisse par rapport à l’année précédente.

Les stablecoins sont-ils une menace pour les géants des cartes de crédit ? Alors que le Genius Act ouvre la voie à une adoption plus large des cryptomonnaies, les dirigeants de Visa et Mastercard semblent minimiser l’impact potentiel de ces cryptos pas comme les autres sur leur empire.
Les géants des paiements affichent publiquement leur confiance dans leur modèle

… malgré des frais en déclin et une concurrence des stablecoins

Bien que les stablecoins ne soient pas encore responsables de cette baisse, leur utilisation croissante pourrait accentuer la tendance. Des géants du commerce comme Walmart envisagent déjà d’adopter ces jetons numériques, attirés par des frais de transaction potentiellement plus bas.

Visa et Mastercard continuent par ailleurs de diversifier leurs revenus avec, par exemple, des services de consultation, mais la forte valorisation de Circle, en hausse depuis son entrée en bourse en juin, laisse entrevoir un optimisme débordant pour l’adoption des stablecoins par Wall Street.

Si les stablecoins devenaient courants dans le quotidien, ils pourraient bien ébranler le duopole des cartes de crédit. Avec des frais de transaction plus bas et une adoption croissante par les commerçants, ces cryptomonnaies offrent une alternative séduisante aux réseaux traditionnels et les États-Unis avancent à grands pas vers leur démocratisation. On est toujours confiant chez les géants des paiements, mais l’étau se resserre.

Profitez d’un rendement attractif sur vos SOL (8,49 % APY) et sur de nombreuses autres cryptos, sans verrouillage, sans contraintes.
<strong>Créer un compte MoonPay en 5 minutes</strong>
Créer un compte MoonPay en 5 minutes

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.