Stablecoins : Visa lance un projet pilote en USDC pour les paiements des créateurs de contenu
Visa pour le monde. Les stablecoins sont devenus en quelques années un des piliers de l’écosystème crypto et même les géants du paiement traditionnel s’y intéressent de près. Ainsi, depuis plusieurs mois, Visa multiplie les annonces liées aux stablecoins et le géant du paiement vient tout juste d’annoncer le lancement d’un projet un pilote pour permettre aux créateurs de contenu d’être payés en USDC.
- Visa a récemment annoncé le lancement d’un projet pilote permettant aux créateurs de contenu de recevoir des paiements en USDC, un stablecoin.
- Cette initiative s’inscrit dans une série de projets de Visa avec les stablecoins, notamment la création de cartes Visa liées à des stablecoins et des partenariats pour des cartes prépayées en Afrique.
Visa : le nouveau roi des stablecoins ?
Depuis la fin de l’année 2024, le titan des paiements Visa a multiplié les annonces en lien avec les stablecoins. Ainsi, en décembre 2024, Visa a dévoilé Bridge, une plateforme qui permet aux développeurs de créer des cartes Visa liées à des stablecoins.
Un mois plus tard, en janvier 2025, Visa lance un partenariat avec Yellow Card pour déployer des cartes prépayées en stablecoins à destination du continent africain. En février 2025, c’est au tour de la plateforme Bridge, fraichement lancée par Visa, de dévoiler un partenariat avec Stripe. Il s’agit cette fois de proposer des cartes prépayées en stablecoins à destination des entreprises et des indépendants.

Visa lance un pilote stablecoin pour les créateurs de contenu
Enfin, ces dernières heures, Visa a annoncé le lancement d’un nouveau projet pilote, toujours autour des stablecoins. Cette fois-ci, il s’agit de permettre aux créateurs de contenu d’être payés en USDC, le stablecoin du géant Circle.
En pratique, ce programme permet aux entreprises et plateformes utilisant Visa Direct de financer les paiements en monnaie fiduciaire. De leur côté, les créateurs de contenu peuvent choisir de recevoir ces paiements en USDC.
Selon l’annonce officielle, cela permettrait aux créateurs de contenu d’accéder plus rapidement à leurs revenus. Cela est notamment intéressant pour les créateurs évoluant dans des régions où les devises sont volatiles ou l’accès bancaire est limité :
« Le lancement des paiements en stablecoin vise à permettre un accès véritablement universel à l’argent en quelques minutes – et non en quelques jours – pour n’importe qui, n’importe où dans le monde. Qu’il s’agisse d’un créateur de contenus, d’une entreprise atteignant de nouveaux marchés mondiaux ou d’un travailleur indépendant travaillant au-delà des frontières, tout le monde bénéficie d’un mouvement d’argent plus rapide et plus flexible. »
Chris Newkirk, président des solutions commerciales et de transfert d’argent chez Visa – Source : The Block
Ce programme pilote est pour le moment lancé avec une poignée de partenaires dont le nom n’a pas été dévoilé, mais une mise à l’échelle est prévue pour la seconde moitié de 2026.
Le secteur des stablecoins est définitivement en effervescence à travers la planète avec plusieurs ambiances en fonction des pays. Aux États-Unis, avec l’entrée en vigueur du GENIUS Act, les projets se multiplient, pendant qu’en Angleterre, on en limite le montant pour la population ! Mais le plus impressionnant, c’est la place qu’ils prennent dans certains pays du sud comme le Venezuela où ces cryptos pas comme les autres rencontrent un succès aussi fulgurant que salvateur.