Le stablecoin de Facebook victime d’une « élimination 100% politique » ? Le Libra tué par Janet Yellen
C’est gratuit et ça le restera toujours. David Marcus, l’ancien responsable du projet de stablecoin de chez Facebook, a livré sa part de vérité à propos de l’aventure crypto avortée de l’entreprise. Dans un post publié ce weekend sur le réseau social X, il revient sur les déboires du Diem, anciennement Libra, qui a été sabordé par la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. Cette dernière aurait convaincu Jerome Powell que le projet était un « suicide politique » et que les autorités ne pouvaient pas laisser faire. Retour sur des confidences qui ont fait réagir la cryptosphère mondiale avec notamment CZ, Elon Musk, Cynthia Lummis et de nombreux PDG de la tech dans les commentaires.
- David Marcus a révélé que le projet de stablecoin de Facebook, Diem, a été sabordé pour des raisons politiques.
- Janet Yellen aurait convaincu les autorités que le projet était un « suicide politique ».
David Marcus livre sa part de vérité à propos du projet mort-né de stablecoin chez Facebook
« Comment Libra a été tué » est le titre de son message et il ne laisse donc pas de place au doute. Avant d’entrer dans les détails de l’histoire, David Marcus précise que ce sont les révélations de Marc Andreessen au micro de Joe Rogan qui lui ont donné envie de se confier et il en profite pour rappeler les objectifs initiaux du projet qu’il pilotait chez Meta :
« Libra (alors Diem) était une blockchain avancée, performante et centrée sur les paiements, associée à un stablecoin que nous avions construit avec mon équipe. Elle aurait résolu les paiements mondiaux à grande échelle.
David Marcus, ancien responsable du projet de stablecoin de chez Facebook – Source : compte X
Pour lui, tout a été fait dans l’ordre et il explique comment tout avait bien commencé :
« Avant d’annoncer le projet, nous avons passé des mois à informer les principaux régulateurs à Washington et à l’étranger. Nous avons ensuite annoncé le projet en juin 2019 aux côtés de 28 entreprises. Deux semaines plus tard, j’ai été appelé à témoigner devant le Comité bancaire du Sénat et le Comité des services financiers de la Chambre.
David Marcus, ancien responsable du projet de stablecoin de chez Facebook – Source : Compte X
La suite ? Ce seront deux ans « de travail incessant et de changements pour apaiser les législateurs et les régulateurs » qui mèneront au printemps 2021 où tout va basculer.
C’est la secrétaire au Trésor des États-Unis, Janet Yellen, qui aurait tué le projet dans l’œuf !
À ce moment-là, même Jerome Powell, le président de la FED, « était prêt à nous laisser avancer de manière limitée » mais une réunion avec Janet Yellen va le faire changer d’avis. David Marcus reconnait qu’il n’était pas la pièce avec eux, mais voici ce qu’il se serait passé selon diverses sources :
« L’histoire, telle que je l’ai entendue, est que la secrétaire au Trésor Janet Yellen a dit à Jay Powell lors d’une de leurs réunions bimensuelles que permettre à ce projet d’avancer était un « suicide politique » et qu’elle ne le soutiendrait pas s’il le laissait faire. Je n’étais pas dans la salle lorsque cette conversation a eu lieu, donc prenez ces mots avec des pincettes, mais c’est effectivement à ce moment-là que Libra a été tué. »
David Marcus, ancien responsable du projet de stablecoin de chez Facebook – Source : Compte X
Suite à cette discussion, la FED a organisé une conférence téléphonique avec toutes les banques impliquées dans le Libra et leur a signifié que l’institution « n’était pas à l’aise avec le projet ». Très amer, M. Marcus en tire les conclusions suivantes :
« Il convient de souligner un point essentiel ici. Le gouvernement et les régulateurs n’avaient plus aucun argument juridique ou réglementaire pour abandonner le projet. Il s’agissait à 100 % d’une élimination politique, exécutée par l’intimidation des institutions bancaires captives. C’était la partie la plus difficile de cette histoire pour moi personnellement. Non pas que nous ayons échoué, mais que l’Amérique, ce pays dans lequel j’ai immigré et dont je suis devenu un fier citoyen en raison de son État de droit et de son système de valeurs, se soit comportée de cette manière pour des raisons politiques. C’était une pilule très difficile à avaler. »
David Marcus, ancien responsable du projet de stablecoin de chez Facebook – Source : Compte X
Le seul point positif de cette histoire selon lui est finalement d’avoir abandonné ce projet crypto devenu « un Frankenstein des ambitions initiales » à cause de tous les changements opérés pour répondre aux multiples exigences de la régulation. Mais c’est surtout une « grande leçon » que retiendra l’ancien responsable de chez Meta, et il la livre en guise de conclusion : « si vous essayez de construire un réseau monétaire ouvert pour le monde, déplaçant éventuellement des milliers de milliards de dollars par jour et conçu pour être là dans 100 ans, vous devez le construire sur le réseau et l’actif le plus neutre, décentralisé et inattaquable, qui est, sans conteste, Bitcoin ».
Suite à toute cette aventure, David Marcus a créé Lightspark, une société qu’il dirige actuellement, et qui se concentre sur des solutions de paiement sur le réseau Bitcoin en utilisant le Lightning Network. Comme quoi, tous les chemins mènent à Bitcoin !