Stablecoin : Circle intègre l’USDC aux systèmes de paiement du Brésil et du Mexique
L’Amérique du sud à la recherche de stabilité. Souvenez-vous. Au mois de mai 2024, Circle annonçait s’associer au géant bancaire brésilien BTG Pactual pour déployer l’USDC dans le plus grand pays d’Amérique du Sud. L’expérience a dû porter ses fruits, puisque le géant du stablecoin récidive. En effet, dans un communiqué de presse publié le 17 septembre, Circle a annoncé intégrer son stablecoin, l’USDC, dans les systèmes de paiement nationaux au Brésil et au Mexique. L’objectif ? Permettre aux entreprises de ces pays d’utiliser l’USDC via les systèmes bancaires locaux. Un game-changer pour la progression de l’adoption des stablecoins en Amérique latine.
L’USDC de Circle, le petit chouchou de l’Amérique du Sud
Circle a donc annoncé que son stablecoin, l’USDC, est désormais disponible dans les systèmes de paiement nationaux du Brésil et du Mexique. Cette intégration se fait via :
- PIX au Brésil : Ce système permet des transactions en temps réel 24/7 avec simplement un numéro de téléphone. Lancé en 2020 par la Banque centrale du Brésil, PIX comptait plus de 168 millions d’utilisateurs en août 2024.
- SPEI au Mexique : Actif depuis 20 ans, SPEI facilite les transferts bancaires en temps réel via des applications mobiles ou des plateformes en ligne, avec près de 3,3 millions de transactions traitées en 2023. C’est un système établi par la Banque centrale du Mexique.
Concrètement, les entreprises pourront accéder directement à l’USDC depuis leurs comptes bancaires locaux, éliminant ainsi les frais et délais associés aux virements internationaux. Selon Circle, cette innovation réduit le temps de transaction de plusieurs jours à quelques minutes, libérant des capitaux autrement bloqués, ce qui n’est pas rien pour les deux pays membres du G20.
Un Dollar numérique intégré aux économies du Brésil et du Mexique
L’intégration de l’USDC dans les systèmes PIX et SPEI est une étape pour les transactions transfrontalières et l’adoption des stablecoins. Circle vise à capitaliser sur la forte demande pour des transactions rapides et peu coûteuses dans une région où les envois de fonds et le commerce international sont importants et nombreux.
En 2023, les envois de fonds des États-Unis vers le Mexique ont atteint 63 milliards de dollars, représentant 4 % de l’économie mexicaine. Le Brésil, quant à lui, réalise environ 95 % de ses 640 milliards de dollars de commerce extérieur en dollars, dont 120 milliards directement avec les États-Unis. En intégrant l’USDC, Circle vise à simplifier ces flux monétaires dans un contexte économique locale qui voit une pertinence dans l’existence des stablecoins.
Les stablecoins, une solution face à la volatilité de la monnaie locale
En effet, les stablecoins sont particulièrement pertinents en Amérique du Sud, car ils offrent une solution face à l’inflation et à la volatilité des monnaies locales, permettant aux citoyens de préserver la valeur de leur argent. En facilitant les envois de fonds à moindre coût et les transactions transfrontalières, ils simplifient le commerce international dans une région où les échanges avec les États-Unis sont importants, mais ne subissent que trop la suprématie du dollar.
De plus, grâce à leur accessibilité via des smartphones, les stablecoins favorisent l’inclusion financière pour les populations non bancarisées, tout en garantissant sécurité et transparence grâce à la technologie blockchain.
De fait, Circle n’est pas seul sur ce terrain. Son principal concurrent, Tether (USDT), est déjà actif dans la région avec des initiatives similaires. En 2022, Tether a introduit le MXNT, un stablecoin indexé sur le peso mexicain, et a permis la conversion d’USDT en reals brésiliens via des partenariats locaux. Dans la même dynamique, une grande banque brésilienne, la NuBank intégrait encore récemment le Lightning Network à ses services.