Sonic, la nouvelle blockchain aux performances incroyables de la fondation Fantom : mais à quel prix ?
Andre Cronje est un développeur bien connu de notre écosystème. En effet, il a fondé le protocole Yearn Finance avant d’être à l’origine de la blockchain Fantom. Désormais, bien qu’il ait annoncé quitter l’écosystème crypto en 2022, celui-ci travaille au développement de Sonic, une nouvelle blockchain aux performances surprenantes.
La fondation Fantom dévoile Sonic
En mai dernier, la fondation Fantom, à savoir l’organe chargé du développement de la blockchain éponyme, a annoncé travailler sur une nouvelle blockchain.
Intitulée Sonic, celle-ci est présentée comme une blockchain de layer-1, interconnecté à Ethereum via un bridge natif de type layer-2.
« Cela permet au réseau de combiner le faible coût, l’évolutivité et la vitesse d’une couche 1 avec la sécurité d’un pont de couche 2 pour l’accès à l’ETH natif et à d’autres actifs sur Ethereum. Par conséquent, la chaîne Sonic n’est pas seulement une L1 ou une L2 – c’est la première chaîne de ce type à offrir le meilleur des deux. »
Celle-ci marque une sorte de migration de la blockchain Fantom vers cette nouvelle chaîne. Cela se traduit notamment par la création d’un nouveau jeton $S. Celui-ci devrait être échangeable contre les jetons FTM à un ratio de 1 pour 1.
En juin dernier, la fondation Fantom a annoncé l’allocation de 200 millions de FTM pour la création d’un fonds intitulé Sonic Labs Innovator Fund. Celui-ci a pour but de financer la migration des applications existantes sur Fantom vers la nouvelle blockchain.
Sonic : un testnet dans les starting-blocks
Désormais, la blockchain Sonic est dans une phase de testnet. Selon les informations partagées par Andre Cronje, CTO de Sonic Labs, cette blockchain pourrait bien proposer des performances impressionnantes.
En effet, le testnet de Sonic dispose actuellement d’un temps de finalité de 720 ms pour les transactions. Pour rappel, le temps de finalité est le délai nécessaire pour garantir qu’une transaction est irréversible et définitivement validée par le réseau, sans risque de réorganisation ou d’annulation.
À titre de comparaison, la blockchain Solana dispose d’un temps de finalité de 12,8s. Ethereum quant à elle dispose d’un temps relativement similaire.
Par conséquent, Sonic pourrait être la blockchain qui dispose du temps de finalité le plus bas de l’écosystème. Toutefois, il ne s’agit là que de données provenant du testnet du réseau. Ainsi, il est probable que ces données viennent à évoluer dans le cadre du mainnet.
En plus de cela, Sonic propose également divers systèmes tels que la « gas monetization » qui permet que 90% des frais de gas soient redistribués aux développeurs d’applications décentralisées. Ou encore un support natif de l’Account Abstraction.
Toutefois, comme l’ont souligné certains internautes dans les commentaires, cette prouesse doit être mise en parallèle avec le degré de décentralisation du réseau. En effet, il serait dommage d’atteindre de telles performances au détriment de la décentralisation.
Décidément, nous continuons de voir de nouvelles chaines voir le jour, malgré la diversité déjà existante dans notre écosystème. Le phénomène est tel que même le géant Sony a annoncé le déploiement du testnet son propre L2, Soneium.